Cinéma

Grace de Monaco en ouverture du 67e Festival de Cannes

France Bleu lundi 14 avril 2014 à 11:53

Nicole Kidman dans Grace de Monaco
Nicole Kidman dans Grace de Monaco © David Koskas - Stone Angels

Le 67e Festival de Cannes s'ouvrira cette année avec la projection du nouveau film d'Olivier Dahan, Grace de Monaco, avec Nicole Kidman, un film que vous pourrez découvrir le jour-même sur tous vos écrans

Grace de Monaco n'est pas un "biopic", une biographie filmée, mais l'évocation d'un moment de la vie de l'actrice Grace Kelly, immense star de cinéma qui tournait avec les plus grands réalisateurs de son époque : John Ford, Fred Zinnemann, Alfred Hitchcock, qui en avait fait son égérie. Le film réalisé par Olivier Dahan (réalisateur notamment de La Môme avec Marion Cotillard) revient avant tout sur l'épisode douloureux où elle dut choisir entre sa carrière, Alfred Hitchcock lui proposait le rôle principal dans Marnie , et son statut de Princesse de Monaco, mariée au prince Rainier (Tim Roth dans le film)

Grace de Monaco, la chronique cinéma de Jean-Pierre Bergeon

Grace Kelly et le Festival de Cannes

Avant de devenir la Princesse de Monaco, Grace Kelly s'était très rapidement imposée comme une très grande actrice. Révélée par John Ford dans Mogambo en 1953, elle est invitée deux ans après à monter les marches du Festival - aux côtés de Jean-Pierre Aumont - pour Une fille de province , de George Seaton (un rôle qui lui vaudra un Oscar de la meilleure actrice). C'est aussi lors de cette édition du Festival qu'elle fera la rencontre du prince Rainier. Elle reviendra à Cannes en 1972 pour accompagner sur les marches Alfred Hitchcock, venu présenter Hors-compétition Frenzy .

Le synopsis

Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

Vos places à gagner samedi 17 et dimanche 18 mai dans le Mag Ciné