Cinéma

Gros Plan sur le Festival Cinéma et Musique de Film de la Baule, 3ème édition

Par Pascal Cléro, France Bleu Loire Océan lundi 7 novembre 2016 à 17:53

Festival Cinéma et musique de Film la Baule 2016
Festival Cinéma et musique de Film la Baule 2016 © Radio France - festival-labaule.com

Après avoir rendu hommage lors des deux premières éditions à de grands noms du cinéma que sont Francis Lai, Claude Lelouch, Jacques Demy et Michel Legrand, c'est un grand compositeur de musique de film qui est à l'honneur de cette 3ème édition du Festival, du 9 au 13 novembre 2016 à la Baule.

France Bleu Loire Océan sera en direct du Palais des Congrès

Depuis le Village du Festival à Atlantia - la Baule, le vendredi 11 novembre, Jean-Jacques Lester présentera une émission 100% Cinéma et Musique de Film suivi par un direct France Bleu de 19H à 20H.
Le samedi 12 novembre votre rendez-vous Cinéma ►Action - Le mag Ciné vous donnera toute les infos et actualités du Festival Cinéma et Musique de Film 2016.

Cette année, le Festival rend hommage à Lalo Scrifin, à sa musique

Pour cette 3ème édition, le Festival Cinéma et Musique de Film rend hommage à la carrière de ce grand compositeur argentin.
Ses musiques de film ont marqué les sonorités « Hollywood » bien connues de tous. Comment ne pas se souvenir de la BO du film « Bullit », des séries télévisées « Mission Impossible », « Mannix » ou « Starsky et Hutch »…

En parallèle de ses collaborations pour des productions dites « grand public », le compositeur Lalo Scrifrin a également travaillé pour des productions singulières avec de grands réalisateurs comme George Lucas, Richard Lester, Billy Wilder…

Des BO de films ou séries et un « Amor » pour la musique au pluriel !

Son sens mélodique, la luxuriance de ses orchestrations, son génie du rythme lui confèrent un statut singulier, celui d’un compositeur savant d’expression populaire - Stéphane Lerouge

Entre musique symphonique, jazz moderne, pop et folklore, Lalo Schrifin n’est pas uniquement un compositeur pour le petit et grand écran. Depuis 1992, ce grand compositeur argentin enregistre également une série d’albums sous la forme d’une déclaration d’amour à la musique au pluriel titrée « Jazz Meets the Symphony ». En 2016, c’est avec des musiques de concert qu’on le retrouve, et plus particulièrement dans «Concierto de la Amistad », un concerto pour guitare dirigé par Gusavo Dudamel au Hollywood Bowl.

Un insigne, un concert hommage : Lalo Schifrin honoré toute cette semaine en France !

- Jeudi 9 novembre à Paris, jour d'ouverture du Festival Cinéma et Musique de Film, Lalo Schifrin sera fait Commandeur des Arts et des Lettres par Audrey Azoulay, Ministre de la Culture.

- Samedi 12 novembre à 20H30 au Palais des Congrès Atlantia à la Baule, c’est un de ses disciples qui lui rendra un hommage musical, Jean-Michel Bernard avec un formidable spectacle totalement original, un Ciné-Concert Lalo Hommage ScrifrinRéservation en ligne

L'Ibis, cet oiseau migrateur pour trophée et Richard Berry, président du jury

Présent dans les marais de Guérande et dans l'estuaire de la Loire, l'Ibis Sacré, grand oiseau migrateur est devenu naturellement la récompense du Festival Cinéma et Musique de Film de la Baule. Lors de la soirée de remise des prix, ce sont pas moins de 7 Ibis d'Or qui sont décernés parmi les 7 films en compétition cette année.

  • Ibis d’Or du Meilleur Film
  • Ibis d’Or de la Meilleure Musique de Film
  • Ibis d’Or du Meilleur Scénario
  • Ibis d’Or du Meilleur Acteur
  • Ibis d’Or de la Meilleure Actrice
  • Ibis d’Or Prix du Public - Groupe Barrière
  • Ibis d’Or du Meilleur Court Métrage - AG2R la Mondiale
Jury 3ème Festival Cinéma et Musique de Film de la Baule 2016 - Radio France
Jury 3ème Festival Cinéma et Musique de Film de la Baule 2016 © Radio France - festival-labaule.com

Cette année le jury est composé de 5 personnalités des arts et spectacles. Le comédien Richard Berry, en qualité de Président du jury sera accompagné d'Inna Modja, chanteuse, du compositeur Pierre Adenot, de Richard Anconina, acteur français et de la présentatrice télé, Maïtena Biraben.

Les "A coté" du Festival à découvrir

Cet événement musical et filmographique offre la possibilité aux nombreux spectateurs de venir découvrir en Avant- Première des réalisations en projection au cinéma le Gulf Stream, avenue de Gaule à la Baule, d'assister à des Master-Class, de parcourir l'Exposition "Steve Mcqueen Forever"à la Chapelle Sainte-Anne ou de venir au Village du Festival au Palais des Congrès Atlantia.
A ne pas manquer, Les Rencontres avec les Personnalités au Marché le dimanche matin à la Halle du marché de 12H à 13H

Affiche Festival Cinéma et Musique de Film 2016 - Radio France
Affiche Festival Cinéma et Musique de Film 2016 © Radio France - festival-labaule.com