Cinéma

Lambert Wilson, maître de cérémonie du 67e Festival de Cannes

France Bleu lundi 14 avril 2014 à 12:42

Lambert Wilson
Lambert Wilson © Maxppp

Le Festival a annoncé début avril que Lambert Wilson serait le maître de cérémonie de sa 67e édition, une nouvelle qui fait l'unanimité parmi les cinéphiles. C'est donc lui qui ouvrira le festival le mercredi 14 mai, il animera également la cérémonie de clôture au cours de laquelle le palmarès sera dévoilé, le 24 mai.

Classe et élégance, deux mots qui résument bien Lambert Wilson, dont la carrière évolue entre cinéma, théâtre et chant. Au cinéma, Lambert Wilson possède un répertoire des plus larges, passant facilement de la comédie au thriller, du film populaire au cinéma d'auteur. On le voit ainsi au générique du Marsupilami , de Barbecue tout récemment  ou encore Matrix Reloaded , mais aussi dans Rendez-vous d'André Téchiné ou encore dans plusieurs films d'Alain Resnais. Sa carrière est jalonnée par quelques rôles très forts, notamment en 1989 l'Abbé Pierre dans Hiver 54 qui lui vaudra le Prix Jean Gabin, récompense des espoirs du cinéma français.

Lambert Wilson et le Festival de Cannes

Lambert Wilson gravit les marches du Palais des Festivals pour la première fois il y a presque 30 ans, en 1985, aux côtés de Juliette Binoche pour Rendez-vous , le film d'André Téchiné. Il y reviendra régulièrement avec des films en sélection officielle, notamment les films d'Alain Resnais, mais aussi avec Des hommes et des dieux , le bouleversant film de Xavier Beauvois (récompensé en 2010 par le Grand Prix du Jury). Lambert Wilson a également présidé en 1999 le jury de la sélection Un certain Regard. 

Lambert Wilson dans des hommes et des dieux
 

 

Partager sur :