Cinéma

Le nouveau cinéma Rex de Montbrison ouvre ses portes ce mercredi

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 30 novembre 2016 à 7:17

Le Rex de Montbrison
Le Rex de Montbrison © Radio France - Lloyd Chéry

840 fauteuils, cinq salles équipées de projecteurs haute définition pouvant diffuser de la 3D, 700 places de parking. Le Rex a fait peau neuve dans la zone des Jacquins à Montbrison (Loire).

C'est un cinéma tout neuf qui ouvre ses portes, ce mercredi 30 septembre au 10 Avenue Charles-de-Gaulle. Le Rex de Montbrison abrite désormais cinq salles de cinéma totalement équipées pour projeter de la 3D en haute définition avec son Dolby. Dans le hall, deux grands arbres soutiennent la charpente en bois. Un ciné-café propose des boissons et des pâtisseries, il y aussi un bar à tapas. Le cinéma est entièrement accessible aux handicapés moteurs ainsi que pour les malentendants et les malvoyants, qui recevront des appareils spécifiques. Le bâtiment a coûté plus de quatre millions d'euros.

Hall du Rex  - Radio France
Hall du Rex © Radio France - Lloyd Chéry

Les salles sont grandes et les fauteuils particulièrement confortables. La programmation doit mélanger des films grands publics et des œuvres art et essai. De nombreuses animations sont prévues, comme des ciné-goûters, des pièces de la Comédie Française seront également diffusées en différé. Le Rex participera au festival Télérama en janvier et souhaite accueillir des équipes de films.

Grande Salle du Rex  - Radio France
Grande Salle du Rex © Radio France - Lloyd Chéry

Un projet retardé pour raisons politiques

Le projet était voulu de longue date (2009) mais il a connu de multiples rebondissements politiques et juridiques. Le cinéma a été source de discorde pendant la campagne municipale entre l'ancien maire PS Liliane Faure et le nouveau maire des Républicains Christophe Bazile. Le choix de l'emplacement ne convenait pas et les travaux avaient été annulés par la justice.

C'est grâce à Jean-Paul Chouvellon, président de la SAS Rex-Forez et porteur du projet, que le cinéma a pu voir le jour. Il a mené le projet avec son association qui est actionnaire principale du projet et qui s'occupera de l’exploitation de la salle et embauchera sept personnes.

Jean-Paul Chouvelon, président de la SAS Rex-Forez - Maxppp
Jean-Paul Chouvelon, président de la SAS Rex-Forez © Maxppp - Lloyd Chéry

Jean-Paul Chouvelon a souhaité axer son cinéma au co*nfort à l'accessibilité pour tous
*

Jean-Paul Chouvelon au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire

Un tarif d'ouverture de 6 euros (au lieu de 8) est valable jusqu'au 31 décembre. Le tarif pour les enfants de moins de 14 ans est de 4 euros. Cette semaine c'est le film de Clint Eastwood, avec Tom Hanks, et le dernier Disney, "Vaiana", qui sont à l'affiche.

Hall du Rex  - Maxppp
Hall du Rex © Maxppp - Lloyd Chéry

France Bleu visite le nouveau Rex de Montbrison

Partager sur :