Médias – People

Oscars : Isabelle Huppert nommée dans la catégorie "meilleure actrice"

Par Tifany Antkowiak, France Bleu mardi 24 janvier 2017 à 14:46 Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 à 20:06

Isabelle Huppert, lors de la cérémonie des Golden Globes, au mois de janvier.
Isabelle Huppert, lors de la cérémonie des Golden Globes, au mois de janvier. © AFP - Robyn Beck

La liste des nominations pour les Oscars a été dévoilée mardi. La Française Isabelle Huppert est en lice dans la catégorie "meilleure actrice"', pour son rôle de femme violée dans le film "Elle".

Déjà récompensée par un Golden Globe au mois de janvier pour son rôle dans le film Elle, la Française Isabelle Huppert est cette fois nommée aux Oscars, dans la catégorie de la meilleure actrice, pour ce même rôle de femme violée dans le film de Paul Verhoeven.

Seules deux actrices françaises oscarisées jusqu'ici

"C'est une joie et un honneur immenses", a déclaré mardi l'actrice française, qui a ajouté être "infiniment reconnaissante envers l'Académie" des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars. "Ce film signifie tant pour moi et avec cette nomination, le réalisateur Paul Verhoeven est également récompensé", a ajouté Isabelle Huppert. Seules deux autres Françaises ont décroché la célèbre statuette : Marion Cotillard, pour son rôle d' Édith Piaf dans La Môme, et Simone Signoret, pour le film Les chemins de la haute ville.

Isabelle Huppert aura pour concurrentes Nathalie Portman, qui incarne la veuve du président américain assassiné John F. Kennedy dans Jackie, Emma Stone qui chante et danse dans La La Land , Ruth Nega pour son rôle dans Loving, et Meryl Streep pour Florence Foster Jenkins.

Le film d'animation Ma vie de courgette également nommé

Le film franco-suisse Ma vie de courgette, de Claude Barras et Max Karli, est également nommé pour cette 89e cérémonie des Oscars, dans la catégorie du meilleur film d'animation. Et une co-production française figure dans la liste des concurrents pour le titre de meilleur film étranger, le film iranien Le Client.

La 89e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février. Le film musical La La Land fait cette année figure de favori, et égale de record de Titanic, avec 14 nominations.