EN IMAGES - En direct du Festival du film fantastique de Gérardmer 2018
Véronique Lorre est au coeur du Festival du film fantastique de Gérardmer. Elle va à la rencontre des comédiens, réalisateurs, membres du jury, les bénévoles... pour nous faire vivre le festival côté coulisses sur France Bleu Lorraine.

Ce dimanche 4 février, c'est le film de Pascal Laugier "Ghostland" avec Mylène Farmer qui obtient le Grand Prix, le prix du public et le prix du jury SYFY. Carton plein pour ce film français !
Et tout ce week-end encore à Gérardmer, vous pourrez voir les films en compétitions, aller aux rencontres littéraires avec les auteurs de fantastique que vous aimez, au salon littéraire, vous baladez autour du lac, profiter de la neige. Si vous aimez le frisson, c'est à Gérardmer qu'il faut aller.
En Bonus, la rencontre avec Bruno Wolkowitch, en tournage à Strasbourg jusqu'au 23 mars 2018. La série française "Apparences " est à Gérardmer ce week-end.
Vendredi 2 février
C'est une tradition pour les festivaliers qui viennent de toute la france chaque année au Festival de Gérardmer : "J'adore, je viens d'Aix et je viens tous les ans", "Cela fait 10 ans qu'on vient, ... on a envie de tous les voir (les films)". Jérôme Lasserre est le programmateur du Festival : "C'était un genre peu médiatisé qui maintenant devient plus populaire... il y a une émergence de réalisateurs de cinéma de genre en France...". A voir encore tout le week-end, des films français comme "Revenge" ou "Ghostland" avec Mylène Farmer.
Véronique est allé voir "La nuit a dévoré le monde" avec des zombies qu'elle avait l'impression de voir tout autour d'elle. Brrrrrr ! Elle a également visité pour nous la Villa MontPlaisir où Carmen et Sylvain exposent des photos réalisées dans des lieux abandonnés. C'est une exposition gratuite.
Coup de zoom sur le rendez-vous des courts métrages qui a lieu ce samedi. Hélène et Bruno sont réalisateurs, ils font des films d'une incroyable violence et ils font partis du jury Courts Métrages.
Dominique Rocher, réalisateur du film "La nuit a dévoré le monde" et Martin Page, l'auteur du livre dont est tiré le film, sont avec Véronique.
Rencontre avec la réalisatrice Coralie Fargeat qui présente son film "Revenge".... la vengeance d'une femme. Elle adorerait avoir le Grand Prix à Gérardmer, le graal du cinéma de genre.
Jeudi 1er février
Véronique nous raconte sa soirée d'ouverture qui a commencé sur une note positive, puisque le film primé l'année dernière "Grave" est nommé trois fois aux Césars. Un public conquis par le président Mathieu kassovitz qui non sans humour a réussi à réconciler tout le monde, mais conquis également par la projection du premier film de ce festival "Le Secret des Marrowbone".
Le discours de Mathieu Kassovitz pour la cérémonie d'ouverture du Festival de Gérardmer est à revoir en vidéo ici.
Rendez-vous samedi pour la Nuit décalée avec un peu d'humour, du frisson, des zombies. Ecoutons Bruno Barde, Directeur de Public Système, une des cheville ouvrière de ce festival, qui a réuni le jury dont il est plutôt content. "Un jury réussi, joyeux mais professionnel, ça vous fait tout le festival et ça fera à coup sûr un joli palmarès. Mathieu Kassovitz est un président libre, drôle, il fédère, il rassemble..."
Véronique a également eu la belle surprise de rencontrer le dessinateur Run, étudiant à Nancy il y a 20 ans, auteur de la BD à l'origine d'un des premier film d'animation projeté à Gérardmer "Mutafukaz".
Rencontre avec la comédienne Aïssa Maïga (Les poupées russes, Je vais bien, Sur la piste du marsupilami...), membre du jury. Elle sortira de ce festival, soit vaccinée contre la peur, soit complètement traumatisée ! C'est l'épreuve du feu pour elle.
Et il a neigé sur Gérardmer en ce 2e jour de Festival. Du coup, quelques interviews annulées et Véronique en a profité pour donner un coup de chapeau aux bénévoles sans qui le festival ne serait pas le même ; Nicole et Béatrice à l'espace accueil, pour qui c'est une récré de 4 jours, Michel qui s'occupe du parking...
Laurent est au micro de FantasticArts, la radio du Festival. Et il assure le job depuis 15 ans !
Olivier Megaton est réalisateur scènariste (Taken 2 et 3, Le transporteur...) et travaille beaucoup aux Etats-Unis, grand ami de Mathieu Kassovitz le président du jury. En 1997, ils avaient fait ruer dans les brancards en sortant "Dobermann". Ce qui avait freiné le financement des films de genre français...
Mercredi 31 janvier 2018
Ce mercredi soir à partir de 19h, c'est la Cérémonie d'ouverture du 25e Festival du film fantastique de Gérardmer à l'espace du Lac, sous la présidence de Mathieu Kassovitz.
Véronique Lorre a posé son micro au Grand Hôtel, lieu de croisement de nombre des personnalités qui sont là pour assister au 25e festival de Gérardmer. - Le Grand Hôtel Spa c'est l'un des endroits les plus cosy de Gérardmer -. Elle vous fait vivre toute l'actualité du festival sur France Bleu Lorraine.
Mathieu Kassovitz, président du jury Long Métrage de l'édition 2018 du festival, est arrivé à Gérardmer en début d'après-midi.
A retenir de cette édition, le film "Scream" récompensé en 1997 ici même à Gérardmer et élu Grand Prix du Grand Public, LE film des 25 ans du festival. C'est aussi le retour de Mylène Farmer sur les écrans dans le film "Ghostland", un film d'épouvante de Pascal Laugier, en compétition cette année et projeté pour la première fois. Il reste quelques places pour la projection de ce week-end.
Le festival est devenu une fête populaire grâce au public... ça a redonné force au genre fantastique... c'est un genre qui touche une pulsion de vie et une pulsion de mort..." - Bruno Barde
Et à Gérardmer, les bulles pétillent... pour les stars ! Philippe, représentant de la marque de champagne officielle du Festival depuis 17 ans partage ses souvenirs marquants, notamment sa rencontre avec Johnny Hallyday et leurs échanges au bar le soir, avec Julie Gayet avec qui il a mangé et fait ses courses...