Événements

Du 8 avril 2014 au 13 avril 2014

11ème Festival du cinéma de Brive

11ème Festival du cinéma de Brive

La 11e édition du festival du cinéma de Brive aura lieu du 8 au 13 avril 2014. Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes. Créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des réalisateurs de films (SRF), ce festival constitue un espace de rencontre unique en Europe entre le public et les professionnels autour de format encore trop peu diffusé.

Le moyen métrage, un format libre Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes. Si le court-métrage renaît depuis maintenant une vingtaine d’années, en partie grâce à la création de festivals consacrés à ce format, on constate un engouement nouveau pour les films courts d’une durée supérieure à 30 minutes. Ceci s’explique par la maturité du secteur du court métrage et l’envie des réalisateurs et des producteurs d’expérimenter d’autres possibilités tant dans la réalisation que dans la façon de produire des films.Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.Il manquait à ces œuvres un lieu qui leur soit totalement dédié et qui scelle cette nouvelle rencontre entre professionnels et spectateurs, c’est l’objectif des Rencontres du moyen métrage de Brive.

festival du cinema brive
  Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont soutenues par d’importants partenaires - la Ville de Brive-la-Gaillarde, le Département de la Corrèze, la Région Limousin, le Ministère de la Culture (DRAC), le CNC - ainsi que de nombreuses entreprises privées.Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…Le festival est aujourd’hui encore le seul en Europe à être entièrement consacré à ce format.La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public. En 2013, ce sont plus de 100 professionnels qui se sont rendus à Brive pour un rendez-vous désormais reconnu par le Centre National de la Cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006).La presse nationale et régionale a suivi dès la première édition les évolutions de la manifestation.Enfin, le public a fait de ce festival un véritable lieu vivant d’échanges avec les cinéastes. La fréquentation chaque année en hausse s’établit en 2013 pour la dixième édition à près de 7000 entrées.

Infos pratiques