Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 20 avril 2019 au 21 avril 2019

3ème Fête de la Coquille à Etaples-sur-Mer

Avec France Bleu Nord
Avec France Bleu Nord

Etaples-sur-Mer « Fête la Coquille » ! La Cité des Pêcheurs sera à nouveau en fête les 20 et 21 avril 2019, pour honorer la coquille Saint Jacques. Rendez-vous sur le quai symbolique de la communauté des pêcheurs étaplois.

Etaples-sur-mer vous attend pour la 3éme édition de la"Fête de la Coquille", le week-end du 20 au 21  avril 2019, sur le port. 

Le club mythique de la Cité des Pêcheurs, l'AS Étaples Football, crée en 2017 la « Fête de la Coquille » . 

La Coquille, une pêche de renommée dont la communauté des pêcheurs étaplois est fortement représentée au sein de la flotte des coquillards de la Côte d’Opale. 

Retrouvez Pépée le Mat en direct sur France Bleu Nord le samedi 20 avril, de 10h à 11h à Etaples-sur-Mer.

La pêche à la coquille Saint-Jacques, une grande tradition du littoral étaplois 

"Par le Musée virtuel du Touquet : Les pêcheurs dénommés "coquillards", spécialisés dans la pêche de la coquille saint Jacques, disposent de chalutiers  équipés d'un système de dragues spécifiques, traînées sur le fond, dont les lames métalliques appelés couteaux permettent l'arrachage des coquilles. En moyenne, les bateaux "virent" (remontent) les dragues toutes les heures et demie, ce qui impose des cycles de sommeil très courts pour les marins qui doivent ensuite faire le tri, agenouillés à l'arrière du navire. Ces conditions difficiles et ces contraintes en font un métier particulièrement physique. La réglementation impose aux coquillards de commercialiser des coquilles de 11 cm de diamètre minimum et de rejeter par-dessus bord celles sous la taille exigée. Chaque coquillard a le droit de pêcher 1800 kg par période de vingt-quatre heures, pas plus de quatre fois par semaine".

Le week-end 

Bienvenue à Etaples-sur-Mer, au cœur de la Cité des Pêcheurs de la Baie de  Canche, sur la Côte d'Opale, pour l’édition 2019 de la Fête de la Coquille.  Rendez-vous pour les concerts gratuits et les dégustations (10€) organisés  samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 devant la capitainerie du port.   Ce week-end sera festif sur les quais du port d’Etaples-sur-Mer ! La Fête de la Coquille Saint-Jacques fait la belle et réunit à nouveau tous les ingrédients pour déguster cette 3ème édition, sur ses thèmes fondamentaux de la gastronomie & la musique. 

C’est plus de 20 000 personnes qui se sont déplacées l’an passé pour profiter de ce rassemblement autour des Chefs venus faire honneur à la Coquille.   Les bénévoles de l’AS Etaples s’activent déjà depuis des mois pour une nouvelle Fête de la Coquille, qu’ils souhaitent encore plus festive et gourmande.  La commande est passée auprès des coquillards afin de satisfaire tous les gourmets visiteurs. Ce n’est pas moins de 5 tonnes de coquilles Saint Jacques qui seront  préparées par les bénévoles du club emblématique de la Cité des Pêcheurs pour ensuite être conjuguées en trois saveurs, aux pianos des Chefs : à l’étuvée, à la plancha ou en brochettes.  Il y en aura pour tous les goûts ! Pendant 2 jours, le public pourra déguster la coquille sous chapiteau à l’Espace Dégustation ou assister à la préparation de celle-ci aux  « Comptoirs des Chefs » pour ensuite la savourer.   

Ce rendez-vous incontournable à Etaples-sur-Mer est l’occasion d’honorer l’un des produits phares de cette station touristique de la Baie de Canche, lié à cet environnement maritime historique. Etaples-sur-Mer représente une flotte de 15 coquillards accostés dorénavant au port de Boulogne-sur-Mer. La communauté étaploise compte plus de 250 marins.  

La coquille Saint-Jacques, Pecten maximus, est un mollusque bivalve, comme la moule, qui se nourrit en filtrant le plancton végétal du milieu marin. C’est une espèce qui vit en gisement, sur les fonds sableux et vaseux de la Manche et d’Atlantique Nord-Est, de la Norvège jusqu’au Nord de l’Espagne.  En France métropolitaine, les principaux gisements sont la baie de Seine, de  la rade de Brest, Quiberon et le Pertuis charentais. La coquille est bien pêchée au large de la Côte d’Opale, sur les gisements au large de Berck et Boulogne-sur-Mer.   

La Fête de la Coquille d’Etaples-sur-Mer réunira en un même lieu les passionnés de la gastronomie et de la musique celtique, durant 2 jours. 

Une partition qui sera animée aux « Comptoirs des Chef » par Pépée le Mat et jouée par les chefs de renommée, William Elliott*, Chef cuisinier étoilé depuis 10 ans du « Pavillon » hôtel Westminster au Touquet, Cyrille Dimanche, après une expérience au Village Suisse du Touquet puis Chef de parti poisson au Château de Montreuil 1 macaron au Guide Michelin avec M. Christian germain et ensuite Chef de cuisine aux Hauts de Montreuil, Cyrille est depuis 3 ans chef cuisine à domicile et donne des cours au Centre Mareis d’Etaples-sur-Mer, Richard Swit spécialiste du sucré depuis près de 20 ans et du chocolat en vitrine de « Kboss », Paolo Linty originaire des Alpes du Val d’Aoste Italie, Alexis Leprêtre, jeune chef traiteur et Christophe Deschamps du Lycée professionnel Ile de Flandre. 

Les concerts accessibles à tous, seront joués par 7 groupes sélectionnés dans un registre celtique : Triskelles, LQR, O’scar Mc Bonnad, Riverside, Sur les Docks, Les Imposteurs, Vibrazion. Le village réunira plus de 30 exposants avec produits locaux et gastronomiques;

Rendez-vous sur le port, concerts et dégustations, samedi 20 et dimanche 21 avril 2019, 10h-22h30. Déjeuner dansant au son de l'accordéon, Salle de la Corderie, dimanche 21 avril à 12h30 ( 25€)/ Réservation obligatoire 06 26 45 56 12.

Programme

Bon Ap !  - Aucun(e)
Bon Ap ! - Organisation
  - Aucun(e)
- Organisation
La Prog ! - Aucun(e)
La Prog ! - Organisation
Sur scène le soir - Aucun(e)
Sur scène le soir - Organisation

Quelques photos de la première édition 2018 :

  - Aucun(e)
- Photo Franck T.
Chef William ELLIOTT et sa brigade. - Aucun(e)
Chef William ELLIOTT et sa brigade. - Photo Organisation
Chef Traiteur Paolo LINTY - Aucun(e)
Chef Traiteur Paolo LINTY - Photo Organisation
Etal du bateau Pater Noster Quai Etaples sur Mer - Aucun(e)
Etal du bateau Pater Noster Quai Etaples sur Mer - Photo Organisation
Coquille à l'étuvé - Aucun(e)
Coquille à l'étuvé - Photo Organisation
Pépée le Mat et Richard SWIT. - Aucun(e)
Pépée le Mat et Richard SWIT. - Photo SFC.
Port d'Etaples-sur-Mer - Aucun(e)
Port d'Etaples-sur-Mer - Photo S. Fournier Vonderscher.

Infos pratiques

Étaples, France

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu