Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le 8 mai 2015

8 mai : journée spéciale 70e anniversaire de la Libération

 8 mai : journée spéciale 70e anniversaire de la Libération
8 mai : journée spéciale 70e anniversaire de la Libération

Dans le cadre des manifestations de Caen du 7 au 9 mai, France Bleu Basse-Normandie s'installe au Mémorial de Caen pour une journée spéciale 8 mai, 70 ans après la Victoire des Alliés : Interviews, rencontres, décryptage des événements.

 

Il y a 70 ans, en 1945, c'était la fin de la seconde guerre mondiale. Partout en France on fête la libération. 

La ville de Caen proposait des manifestations et des commémorations du 7 au 9 mai.

Vendredi 8 mai : journée spéciale sur France Bleu Basse-Normandie 

Pour vivre cet événement exceptionnel sur France Bleu Basse-Normandie, dès 6h du matin, le studio mobile de France Bleu diffuse les émissions en public et en direct du Mémorial de Caen. 70 ans après la victoire des Alliés, les invités se sont succédés au micro des animateurs et journalistes pour témoigner, expliquer cette période importante de l'Histoire. 

Reportage d'une journaliste de la radiofdiffusion française en 1945 auprès des habitants de Caen, ville détruite. Une archive de l'INA.

reportage 1945

Nos invités :

7h15 : Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen Un an après les festivités du 70e anniversaire du Débarquement, le 8 mai est important pour tous. Et le Mémorial raconte ce qui s'est passé.

Stéphane Grimaldi

7h45 : Yves Lecouturier, spécialiste de l'histoire de Caen Le 8 mai 1945, la ville de Caen est détruite et la vie y est difficile. Les habitants cherchent de quoi se loger.

Yves Lecouturier

8h10 : Denis Peschanski, historien Le 8 mai 1945 est signe de consensus de l'histoire mondiale.

Denis Peschanski,

8h20 : Franck Moulin, directeur de la communication du Mémorial de Caen. A la une de la presse les 7,8 et 9 mai 1945.

Franck Moulin

9h/9h30 : Marie-Odile Mergnac, historienne  10h/10h30 : John Colleaux, sommelier  : 1945 un millésime de légende et d’exception dans tous les vignobles français. 1 3h30-14h : Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen. Comment parler de la seconde guerre mondiale aux enfants ? Isabelle s'adapte selon les âges.

Isabelle Bournier 1

Pour s'adresser aux enfants, le personnage de la petite Suzon a investi les réseaux sociaux pour les enfants de 8/12 ans. Elle raconte aux enfants sa vie quotidienne pendant la guerre.

Isabelle Bournier 2

14h - 16h30 : Harry Eliézer se balade dans le Mémorial à la rencontre des visiteurs. Gérard vient de Bruxelles et il est curieux de comprendre ce qui s'est passé dans ces années-là.

Gerard

Maurice avait 4ans1/2 en 1945 et habitait sur l'île de Jersey. Il garde un souvenir particulier de sa première rencontre avec les américains.

Nicolas est venu avec son fils Jude. Pour lui c'est important de se souvenir pour éviter les erreurs du passé.

Nicolas

17h30 : le groupe musical Utah Beach Band.

18h : Jean Quellien, historien. Les français et les allemands ont réussi à se réconcilier.

Jean Quellien 1

Ce qu'on doit retenir de la seconde guerre mondiale c'est sa barbarie.

<button class="rfb-player-button rf-player-button--outlineWhite" data-source-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/bleu/sons/2015/05/s20/net-fbr14a-d7240a28-6f14-415e-827b-eef051a1f9f2.mp3" data-source-name="Jean Quellien 2" data-source-broadcast-type="aod" data-station-id="" data-start-time="" data-end-time="" data-tracking-id="" data-diffusion-uuid="" data-diffusion-title="" data-diffusion-description="" data-diffusion-path="" data-emission-uuid="" data-emission-title="Jean Quellien 2" data-emission-business-reference="" data-emission-path="" data-clip-type="extraits" data-extract-title="Jean Quellien 2" data-author="" data-duration="137" data-station-title="France Bleu" data-category="" data-sub-category="" data-is-aod="1" aria-label="Jean Quellien 2"

Jean Quellien 2

18h15 : coup de fil à Sébastien Vannier, correspondant à Berlin pour Ouest-France Comment se déroule le 8 mai en Allemagne ?****

Sébastien Vannier

18h30 : Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen On évoque les bals de la libération, qui n'ont pas repris tout de suite et qui ont ammené le jazz en France.

Emmanuel Thiébot

 

Et à partir de 20h,  rendez-vous place Saint-Sauveur à Caen pour le grand bal de la Victoire .  La Ville de Caen, le Mémorial et France Bleu vous invitaient à un grand bal de la Victoire pour fêter la Libération et le retour de la paix en Europe. L'animation du Bal de la Victoire était par  Utah Beach Band,   orchestre au répertoire jazz des années 1940 sur la place Saint Sauveur, un des très rares endroits de Caen à avoir échappé aux bombardements de 1944.

Cette journée en images.

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess