Concerts – Live

Le 16 janvier 2016

Agnès Jaoui « Nostalgias »

Par

Agnès Jaoui connaît la chanson. Ceux qui l’ignorent n’ont sans doute pas observé avec toute l’attention requise son itinéraire de comédienne, scénariste et réalisatrice, dont pas mal de chemins plus ou moins découverts conduisaient vers des pistes musicales...

 Dix ans après son premier album « Canta », paru en 2005, elle décrit ainsi son nouveau projet « Nostalgias » : « En me rendant à Cuba, il y a près de 20 ans, pour y chercher du soleil en hiver, c'est une autre chaleur qui allait me saisir et me toucher au coeur pour la vie : celle de la musique. C’est bien plus tard que j ai compris que ce coup de foudre avait une explication « rationnelle » : oui, les rythmes m’étaient familiers car c’était peu ou prou, les mêmes qui avaient bercé mon enfance, à travers la musique arabo andalouse que mes parents avaient ramenée dans leurs bagages, de leur Tunisie natale.

Il était donc logique qu’avec le Quintet oficial, nous nous tournions vers la Méditerranée. Nous continuerons à explorer les répertoires sud américains (avec également des créations de Tato Garcia, Roberto Hurtado Gonzales et moi même) mais nous nous aventurerons aussi au Liban avec Fairouz, en Israel avec Schlomo Bar, et en France (avec moi-même).

Aujourd'hui plus que jamais, je tiens à cette double, multiple origine. Les peuples se font la guerre et se replient parfois violemment sur eux même, mais rien n’empêchera jamais la musique de traverser les frontières et de se mélanger, nous rappelant, s’il en est besoin, la richesse du métissage, et que nous sommes tous, finalement, des êtres humains en recherche de joie, de consolation et d’harmonie. »

"I populi si facenu a guerra è si richjodenu

Partager sur :

Infos pratiques

Durée du spectacle : 1h30 environ Teatrtu di Bastia Tél : 04 95 34 98 00 theatre@ville-bastia.fr