Le 21 mars 2013

Alcatraz : l'indomptable forteresse

Alcatraz : l'indomptable forteresse

Qui n'a jamais entendu parler d'Alcatraz ? Perché sur une île au large de San Francisco, fermé depuis cinquante ans, l'histoire et les prisonniers de cet ancien pénitencier en ont fait une source d'inspiration inépuisable pour de nombreux réalisateurs, compositeurs et chanteurs du monde entier.

Nous vous proposons de mettre le cap sur la côte ouest des Etats-Unis, destination le pénitencier le plus célèbre de la planète qui a inspiré de nombreux créateurs. L'endroit pourtant peu propice au tourisme est devenu au fil du temps un endroit difficilement contournable pour le visiteur de passage à San Francisco. Cela fait 50 ans que l'établissement pénitentiaire est définitivement fermé mais l'île n'a pas encore dit son dernier mot.

Quelques chiffres :

En  1853, début des travaux de fortifications de l'île qui est située dans la baie immense de San Francisco à plus de 2 kilomètres du rivage. Avant d'être une prison, la bâtisse était à l'origine une forteresse militaire.

Difficile de s'échapper d'alcatraz ! - Radio France
Difficile de s'échapper d'alcatraz ! © Radio France - A.M.

- En  1933 , l'établissement devient une prison fédérale avec une capacité maximale de 336 prisonniers qui reçoit exclusivement les fortes têtes du système carcéral américain. Les gardiens vivaient également sur l'île ainsi que leurs familles.

- Le  21 mars 1963 , le procureur général des Etats-Unis Robert Kennedy , décide de la fermeture définitive après 29 années de service pour raisons économiques. La gestion de la prison isolée de tout, coûte trop cher aux contribuables.

Alcatraz,  - Radio France
Alcatraz, © Radio France - A.M.

Al Capone, le prisonnier le plus célèbre d'Alcatraz :****

- En  1899 , naissance d'Alphonse Gabriel Capone dans l'arrondissement de Brooklyn. Il fait fortune dans la contrebande d'alcool durant la prohibition et devient le parrain de la mafia de Chicago jusqu'en 1932. Il défraye la chronique suite au massacre de la Saint Valentin où ses hommes de mains tuent de sang-froid tout un gang opposé à Capone. Suite à son arrestation par Elliot Ness , il est incarcéré à Alcatraz le 19 août 1934.

Al Capone - Radio France
Al Capone © Radio France

Les évasions à Alcatraz :

Durant la période d'activité du pénitencier, plus de 30 prisonniers ont tenté de s'évader à 14 reprises. 23 sont rattrapés, six sont abattus par les gardiens et deux n'ont jamais été retrouvés.

  • Le  11 juin 1962, c'est l'évasion la plus spectaculaire dans l'histoire de la prison, c'est cette dernière qui a servi de support au film interprété par Clint Eastwood intitulé " L'évadé d'Alcatraz " réalisé par Don Siegel en 1979. La belle de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin reste jusqu'à aujourd'hui un mystère. Disparus de leur cellule via les bouches d'aération, on ne put jamais les retrouver. Nul ne sait si ils ont péri dans les eaux froides de la baie où si ils ont pu rejoindre la terre ferme. Le FBI enquêta et traqua de nombreuses années les fugitifs, sans succès.

Alcatraz de nos jours  :

  • En  1973 , une société privée  propose aux touristes une traversée de la baie de San Francisco à destination du pénitencier. Une fois sur place, on peut visiter les celulles. Plus d'un million de personnes passent les portes de la prison chaque année.

Alcatraz, source d'inspiration cinématographique et musicale !

Alcatraz au cinéma  :

L'île au large de San Francisco a inspiré maintes fois Hollywood , parmi les films les plus importants il faut retenir :

- En  1962Le prisonnier d'Alcatraz de John Frankenheimer avec Burt Lancaster.

- En  1967Le point de non-retour de John Boorman avec Lee Marvin.

- En  1979L'évadé d'Alcatraz de Don Siegel avec Clint Eastwood.

- En  1996Rock de Micheal Bay avec Sean Connery et Nicolas Cage.

L'évadé d'Alcatraz - Radio France
L'évadé d'Alcatraz © Radio France

A la télévision :

  • En  2012 , une chaine de la TNT diffuse la série américaine intitulée Alcatraz qui relate de nos jours, les aventures d'un lieutenant de police qui enquête sur la disparition de plus de 300 prisonniers l'année de la fermeture définitive du pénitencier, qui réapparaissent près de 50 années plus tard sans avoir pris une seule ride ! 
La série Alcatraz - Radio France
La série Alcatraz © Radio France

Alcatraz en chansons  :

Si à l'autre bout de la baie de San Francisco , la non moins fameuse prison de Saint Quentin appartenant à l'état de Californie a inspiré de nombreux chanteurs et des concerts prestigieux aux côtés de grandes vedettes devant un parterre de prisonniers médusés, Alcatraz a moins attiré les compositeurs. En France, Michel Legrand a interprété Alcatraz sur un texte de Claude Nougaro qui marie habilement pour l'occasion amour et prison ! 

Michel Legrand, Alcatraz

L'immense compositeur américain Elmer Bernstein a composé "Birdman of Alcatraz " qui a servi de support au film avec Burt Lancaster. Tiré d'un fait-divers authentique, l'histoire raconte la vie Robert Stround  gangster patenté qui au cours de sa détention devient un ornithologue réputé en étudiant les oiseaux du pénitencier en nombre sur l'île. Elmer Bernstein a composé plusieurs musiques de film qui ont marqué l'histoire mondiale du septième art :

- En  1962 , Le prisonnier d'Alcatraz avec Burt Lancaster

Le prisonnier d'Alcatraz - Radio France
Le prisonnier d'Alcatraz © Radio France

Le prisonnier d'Alcatraz

Alcatraz et le Golden Bridge,  - Radio France
Alcatraz et le Golden Bridge, © Radio France - A.M.