Événements

Annecy au cœur du monde de l’animation

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 9 juin 2014 à 22:15 Mis à jour le mardi 10 juin 2014 à 8:00

fifa annecy image
fifa annecy image © Franck DIon

La 38ème édition du Festival International du Film d’Animation (FIFA) a débuté ce lundi. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde de l’animation et une manne juteuse pour les hôteliers et les restaurateurs du bassin annécien.

Comme chaque année, à pareil époque, la Venise des Alpes est envahie par des milliers de festivaliers. Plus de 7.000 personnes dont les points communs sont d’arborer autour de leur cou leur badge du festival et surtout d’être des passionnées de l’animation. Un foule qui a aussi pour mérite de remplir les hôtels et les restaurants. Selon une étude réalisée il y a deux ans, les retombées économiques du festival seraient comprises entre 3 et 4 millions d’euros.

fifa annecy son

Cette année encore le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, pour les initiés le FIFA (rien à voir avec la coupe du monde de football) accueille ses stars. Moins connues par le grand public ou par les fans de la Croisette, ici, elles s’appellent Isao Takahata ou Carlos Sandanha. Le premier, le japonais Isao Takahata, est le co-fondateur des célèbres studios Ghibli. Le second, le brésilien Carlos Sandanha, a notamment réalisé le dernier volet du perroquet Blu dans Rio 2.

Projections en plein air et sur écran géant

Cette année, neuf films sont en compétition, le palmarès sera dévoilé samedi soir. En attendant, les festivaliers vont écumer les salles de cinéma de l’agglomération d’Annecy, pour assister aux centaines de projection proposées par le FIFA. Mais le festival c’est aussi le Marché International du Film qui s’ouvrira demain (mercredi) à l’Impérial Palace. Durant trois jours, les chaines de télévisions présenteront leur programme jeunesse et feront, aussi, leurs emplettes auprès des dizaines de studios venues présenter leur dernière création.

fifa annecy papier

Pour le grand public, le rendez-vous incontournable du FIFA, ce sont les projections en plein air et sur grand écran. Après Rio 2 lundi, ce mardi soir place à "La Reine des Neige" des studios Disney (à partir de 22h15 sur le Pâquier).

(Tout le programme des projections en plein air, en cliquant ICI)

fifa annecy reportage

Partager sur :