Événements

Attila Eris architecte de Lascaux 4: "les visiteurs seront plongés dans la découverte d'une grotte"

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 24 avril 2014 à 8:55

Attila Eris, l'architecte de Lascaux 4 du cabinet Snohetta
Attila Eris, l'architecte de Lascaux 4 du cabinet Snohetta © Radio France

L'architecte de Lascaux 4, membre du cabinet norvégien Snohetta était l'invité du matin de France Bleu Périgord ce jeudi. Il est revenu sur la philosophie du bâtiment voulu par ses concepteurs: la plongée dans l'émotion de la découverte d'une grotte ornée, comme les adolescents qui ont inventé la grotte de Lascaux en 1940

Il s'appelle Attila Eris, c'est l'architecte chargé du projet Lascaux 4 pour le cabinet norvégien Snohetta, qui a décroché la conception du centre international d'art pariétal de Montignac. Il était l'invité du matin de France Bleu Périgord ce jeudi.

La philosophie du projet, pour lui, c'est un bâtiment "intégré dans le paysage ". "Vous prenez un couteau, dans un tapis, vous le soulevez et vous faites glisser le bâtiment dessous" explique-t-il pour décrire l'ensemble en forme de faille, adossé à la colline de Lascaux. Le but étant de "sanctuariser" la colline.

Attila Eris a ensuite décrit le parcours du visiteur, plongé dans une expérience grandeur nature de découverte d'une grotte. Retrouvez son interview ici:

Réécoutez l'interview de l'architecte de Lascaux 4

Le cabinet Snohetta choisi pour construire Lascaux 4 est déjà très renommé: il a construit l'opéra d'Oslo (photo), mais aussi le centre des congrès d'Annecy, ou encore le musée du World Trade Center à New York.

L'opéra d'Oslo construit par le cabinet Snohetta

Le centre international d'art pariétal basé à Montignac doit ouvrir ses portes à l'été 2016 . Il devrait coûter 57 millions d'euros. La ministre de la culture Aurélie Filippetti doit participer à la cérémonie "des premiers gestes" ce jeudi.

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4 - Aucun(e)
Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4