Événements

Au centre Pompidou-Metz, "Paparazzi", l'expo qui met en lumière les planqués de la photo

Par Benjamin Mathieu, France Bleu Lorraine Nord mardi 25 février 2014 à 17:20

Paris Hilton sur une tondeuse à gazon, 21 mars 2006.
Paris Hilton sur une tondeuse à gazon, 21 mars 2006. © Centre Pompidou-Metz - Sébastien Valiela

Bêtes noires des stars et des politiques, décriés et parfois insultés, les paparazzi n'ont pas bonne presse. Le Centre Pompidou-Metz leur consacre pourtant une exposition qui analyse le phénomène.

Ils passent des heures en "planque" pour obtenir le bon cliché. Les paparazzi usent parfois de toutes les ficelles pour parvenir à leur fin. A découvrir dans cette exposition, 600 œuvres de toutes sortes, photos bien sur mais pas que. Car ce "style" souvent décrié de la photo prise au téléobjectif à inspiré bon nombre d'artistes contemporains. Notamment le pape du Pop art , Andy Warhol lui même.

Jagger et Schwarzy, photo de Jean Pigozzi, "Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger", Hôtel du Cap, Antibes, 1990. - Aucun(e)
Jagger et Schwarzy, photo de Jean Pigozzi, "Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger", Hôtel du Cap, Antibes, 1990. - Jean Pigozzi

Le parcours fait découvrir un demi-siècle de photographies de stars en s'interrogeant sur les rapports entre ces photographes, les stars et les artistes. Le tout avec une bonne dose de scandale, comme la salle consacrée à Britney Spears et les gros plans sur son intimité. 

On trouve parmi ces "oeuvres", des photos de Sébastien Valiela , auteur entre autre du scoop Julie Gayet-François Hollande. Planqués ou artistes, opportunistes ou as de la gâchette photographique ? L'exposition "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" ne donne pas de réponses mais fais réfléchir sur l'évolution de notre société. 

FUCK, doigts d'honneurs, stars, expo paparazzi, va te faire foutre - Radio France
FUCK, doigts d'honneurs, stars, expo paparazzi, va te faire foutre © Radio France - Benjamin Matthieu