Événements

Au cœur du sauvetage en mer : le Cross Jobourg ouvre ses portes

Par Férouse Mansour, France Bleu Cotentin vendredi 27 juin 2014 à 15:53

Le Cross Jobourg.
Le Cross Jobourg. © MaxPPP

C'est une première. Pour fêter les 30 ans du bâtiment situé au cœur de La Hague, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime ouvre ses portes au public ce samedi. Une occasion unique de découvrir le centre névralgique du sauvetage en mer dans la Manche.

Créé en 1971, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Maritime Jobourg (Cross) est installé sur les hauteurs de La Hague en 1984. Cette année là, le 26 juin, l'inauguration du bâtiment a lieu.

La presqu’île du Cotentin, et paticulièrement la Pointe de La Hague, offrent aux gardes-côtes du Cross un point de vue idéal sur la Manche et son important trafic commercial. Tous les jours, les 49 employés du Cross se relayent pour remplir quatre grandes missions: celle du sauvetage en mer, celle de la surveillance de la navigation, celle de la surveillance de la pollution, et enfin celle de la diffusion de la météo marine.

Une visite au cœur du Cross Jobourg

Ce samedi, les visiteurs peuvent se rendre en exclusivité dans ce que l'on appelle "la passerelle", autrement-dit le cœur du Cross, équipée de plusieurs écrans,  c'est là où l'on surveille le trafic, et c'est surtout là où les opérations de sauvetage se décident.

En plus de la passerelle, trois hélicoptères sont présentés au public : celui de la Marine Nationale, celui de la Sécurité civile, et celui des Douanes. Mais aussi les embarcations de sauvetage de la SNSM et celles des pompiers.

Plusieurs démonstrations de matériels de sécurité

Et ce n'est pas tout ! Plusieurs démonstrations de matériels de sécurité, comme les radeaux de survie par exemple, sont proposés au public. Le photographe Antoine Soubigou présente ses clichés sur les secours maritimes. L'artiste Jean-Loup Eve expose ses aquarerelles de l'Abeille Liberté. Enfin, les originaux des croquis des architectes du bâtiment du Cross seront également exposés pour un retour sur la construction et les étapes du chantier du centre de surveillance et de sauvetage de La Hague. 

Voir aussi sur ce sujet notre page "événement" et notre dossier Les anges gardiens du détroit (du Pas de Calais).

Vidéo : exercice de sauvetage à bord d'un hélicoptère de la Marine nationale.

Infos pratiques :

Entrée libre de 10h00 à 18h00. Pas de restauration sur place. Renseignements : 02 33 52 78 23

Partager sur :