Événements

Aurélie Filippetti sur Lascaux 4: "les 16 millions du gouvernement précédent, c'étaient des mensonges"

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 24 avril 2014 à 8:00

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti © Maxppp

Aurélie Filippetti la ministre de la culture était l'invitée du matin de France Bleu Périgord ce jeudi matin. Elle est en visite en Dordogne ce jeudi à Montignac pour venir donner le coup d'envoi des travaux du futur centre international d'art pariétal dit "Lascaux 4". Et pour elle, l'engagement de l'Etat n'est pas un mensonge contrairement "au gouvernement précédent"

Aurélie Filippetti est donc revenue sur sa décision de 2012, lorsqu'elle avait annoncée que la dotation de l'Etat serait ramenée à 4 millions d'euros pour financer Lascaux 4.

Réécoutez l'interview d'Aurélie Filippetti sur France Bleu Périgord

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy en avait promis 16 millions d'euros. "C'étaient des paroles verbales " selon la ministre actuelle. "C'étaient des mensonges pour ainsi dire , on pouvait toujours promettre 16 millions, ils n'étaient inscrits dans aucun document budgétaire".

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4 - Aucun(e)
Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4
La ministre va aussi visiter la vraie grotte . "Une nécessité pour faire le point sur sa conservation" selon elle, il ne s'agit pas de "faire du tourisme", en allusion à la visite de Nicolas Sarkozy accompagnée de son épouse Carla Bruni dans Lascaux.

Elle explique que la grotte va mieux, que des tâches noires se résorbent même. "C'est moi qui doit préserver la grotte, ce n'est pas le président qui y descend pour faire du tourisme". Aurélie Filippetti affirme en revanche que "l'art pariétal" lui "procure une émotion particulière, car l'art était présent dès les origines de l'humanité."

Entrée de Lascaux 2 - Radio France
Entrée de Lascaux 2 © Radio France - Mila Ta ninga

Partager sur :