Culture – Loisirs

Auvergne : l'écrivain Jean Anglade fête ses 100 ans ce mercredi

France Bleu Pays d'Auvergne mardi 17 mars 2015 à 20:06

Jean Anglade lors d'une dédicace à Vichy en 2013.
Jean Anglade lors d'une dédicace à Vichy en 2013. © Maxppp-R. Gigot-La Montagne

C’est le doyen des écrivains français et c’est un Auvergnat. Jean Anglade, véritable phénomène de la littérature fête ce mercredi ses 100 ans dans la maison de retraite clermontoise où il réside. Il est l’auteur d’une bonne centaine d’ouvrages pour plus d’un million de livres vendus.

Le doyen des écrivains français , qui réside actuellement* dans une maison de retraite à Clermont , est un véritable phénomène de la littérature. Les lecteurs connaissent surtout ses romans mais il a aussi publié des biographies, des essais, des albums, des entretiens et des traductions. On lui doit en tout une bonne centaine d'ouvrages, soit plus d'un million d'exemplaires vendus ! Le dernier en date vient de sortir: il s'intitule "Le grand dérangement" et l'intrigue se situe au Chambon-sur-Lignon. Les auvergnats ont beaucoup contribué à son succès mais Jean Anglade a largement dépassé les frontières de sa région natale. On dit parfois qu’il est "le Pagnol auvergnat" mais lui affirme que _"sa matière n’est pas sa région, ce n’est pas l’Auvergne, mais l’homme" ._*

Jean Anglade est né à Escoutoux , dans une famille modeste, un père maçon et une mère servante. Comme il est très doué en classe, il devient professeur de lettres puis il obtient une agrégation d’italien car il croise beaucoup d’immigrés italiens à Thiers. C’est en 1952 qu’il publie son premier roman *"Le chien du seigneur" *** . Aujourd’hui, à 100 ans, il écrit encore, son increvable machine à écrire trône d’ailleurs sur son bureau. C’est la même depuis toujours !

Partager sur :