Événements

Aux Archives municipales de Strasbourg, Borgia entre dans l'ère du numérique

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace lundi 28 juillet 2014 à 18:53

Les archives municipales à Strasbourg
Les archives municipales à Strasbourg © Ville de Strasbourg

Le nouveau site des Archives de la Ville de Strasbourg fête ses dix ans. Avenue du Rhin, à Neudorf, sa salle de lecture accueille près de 5 000 visites par an.

 27 personnes, dont dix archivistes, travaillent dans ce bâtiment des Fronts de Neudorf, à l'achitecture ultra-moderne. Il abrite les documents administratifs de la ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, ainsi que des fonds en rapport avec ces communes, confiés par des particuliers, comme des souvenirs, des plans, des photos. Certains documents sont très anciens, comme cette "bulle" du Papa Léon IX, qui date de 1049 ou encore une "indulgence" du Cardinal Borgia (le futur Pape Borgia, le père de Lucrèce), délivrée en 1488 à une confrérie strasbourgeoise, la confrérie St Sébastien.

Mais ce qui intéresse le plus les visiteurs, ce sont les informations qui touchent à l'architecture et aux bâtiments strasbourgeois. Les généalogistes viennent aussi puiser des informations dans la fiches tenues par la police jusqu'en 1984. La salle de lecture a accueilli 45 000 visites en 10 ans.

Les archivistes se sont lancés dans un grand défi: la mise en ligne. La numérisation des documents a démarré il y a un moment déjà. Il faut maintenant rendre ces trésors accessibles au grand public. Cartes, plans, photos, registres, tout sera en ligne au printemps 2015.

En septembre, le bâtiment des Archives accueillera une exposition consacrée à la guerre de 14-18, vue ... d'Allemagne!

Elle s'intitule: "Strasbourg en guerre, une ville allemande à l'arrière du Front". En effet, la capitale alsacienne n'est revenue dans le giron français qu'après-guerre...

ENRO archives municipales Stg

BOB Archives restaurateur Bernard Santoni

Magasin des archives municipales de Strasbourg - Aucun(e)
Magasin des archives municipales de Strasbourg
La salle de lecture des archives municipales de Strasbourg - Aucun(e)
La salle de lecture des archives municipales de Strasbourg