Événements

Bars s'est transformé tout le week-end en village gaulois

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord dimanche 6 juillet 2014 à 21:17

Le spectacle d'Astérix et Obélix à Bars
Le spectacle d'Astérix et Obélix à Bars © Radio France - Martin Cotta

Pour la 10e année consécutive, Bars et ses 230 habitants ont fêté l'arrivée de l'été en se déguisant en Gaulois. Avec dimanche après-midi en point d'orgue : un spectacle d'Astérix et Obélix à la sauce moderne. Extraits.

Une Falbala renommée Zahia, son Mari Ribérys et leur enfant Né-sous-x... un Obélix créateur du premier site internet de vente de Menhirs... non non vous ne rêvez pas . Les zigomatiques ont vibré dimanche pendant une heure et demie près de l'église du village. Les 200 spectateurs ont assisté à une revisite d'Astérix et Obélix en version moderne.

C'est l'association Bars Attack qui organise depuis 10 ans cette désormais tradition. Le plus drôle dans l'histoire c'est que personne ne connaît l'origine. Pourquoi les Gaulois ? Une question qui demeure sans réponse. En tout cas le spectacle plaît à Evelyne : "Cela traverse les temps. Cela rappelle ce qu'on a lu et il y a de l'actualité dans le spectacle ", explique t-elle. Idem pour Jean-Patrick : du haut de ses 85 ans, l'homme est un peu le Âgecanonix du village : "C'est sensationnel pour une commune de Bars. Les comédiens ont beaucoup de mérite. C'était drôle ."

Les comédiens se préparent dans les locaux municipaux  - Radio France
Les comédiens se préparent dans les locaux municipaux © Radio France - Martin Cotta
Panoramix de dos sur la scène en plein air - Radio France
Panoramix de dos sur la scène en plein air © Radio France - Martin Cotta

Bars, un village d'irrésistibles Gaulois