Événements

Brouckerque : l'école du carnaval de Dunkerque

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord lundi 24 février 2014 à 16:44

Carnaval de Brouckerque

Samedi 22 février 2014, la bande de Brouckerque manifeste dans les rues de la ville. Un carnaval familial, loin des grandes démonstrations des bandes de Dunkerque, et une bande qui se veut l'école du carnaval.

Brouckerque, à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque, est une petite commune dans laquelle la tradition du carnaval est très vivante. Et c'est aussi une commune qui est bien décidée à promouvoir cette tradition, bien décidée aussi à défendre les règles du carnaval. 

Raymond Dezitter, président d'honneur de l'association des « P'tits Louis » de Dunkerque : Carnaval n'est pas un défoulement, il faut respecter les musiques, respecter les autres.

Michel, tambour-major : tant que les fifres et les tambours jouent, on défile dans les rues, quand les cuivres attaquent, c'est le chahut qui démarre.

Jean-Pierre Decool, maire de Brouckerque : trop souvent les enfants ne sont pas formés au carnaval authentique. Le vrai carnaval, ce n'est pas la beuverie, l'alcool, c'est la fête d'abord.

 

Comment Brouckerque apprend le carnaval aux enfants : par rapport à la musique, on marche, on courre, on fait un petit chahut...

Une carnavaleuse : on m'a amenée à Brouckerque avant de m'emmener dans les grosses bandes pour apprendre les règles. Et maintenant, il n'y a pas de saison carnavalesque sans Brouckerque.

* Carnaval 2015 : la bande de Brouckerque se produira le samedi 7 février. A vos cletches !**

nda : le cletche ou clet'che est le nom qu'on donne au déguisement en dunkerquois.