Économie – Social

Landes : c'est l'heure du Téléthon

Par Francois-Pierre Noel, France Bleu Gascogne vendredi 2 décembre 2016 à 11:00

Le téléthon débute aujourd'hui à 18h
Le téléthon débute aujourd'hui à 18h © Maxppp -

Tous les ans, début décembre, c'est le Téléthon. Cette année c'est la 30e édition. L’événement débute ce soir à 18h45. L'objectif ? Faire mieux que les 93 850 778 euros récoltés l'an dernier. Un Téléthon que les français aiment particulièrement, ils étaient 5 millions de participants en 2015.

Le Téléthon est un rituel chaque année en France. Créé il y a 30 ans, l’événement récolte tous les ans des millions d'euros pour la recherche et les soins des maladies rares ou orphelines. En 2015, les Landais ont récolté 718 637 euros. Une mobilisation qui impressionne, exemple à Morcenx (40) dans les Landes.

A LIRE AUSSILe Téléthon commence ce vendredi soir et fête ses 30 ans avec Garou

Cette année, Morcenx fête le Téléthon sur la seule journée du samedi. Tournois de Tennis, Badminton ou de lancers-francs pour les plus sportifs. Salon de coiffure extraordinaire et maquillage pour les plus festifs.

Un programme chargé avec en plus, un fil rouge, tout au long de la journée. Le "mai du Téléthon" sera planté sur la place de la Médiathèque."Le Mai" est une tradition landaise qui consiste à couper un pin dans un bois, de le décorer pour ensuite le replanter chez une personne que l'on souhaite honorer. Ce fil rouge est couvert par la télévision qui va retransmettre l’événement le samedi soir vers 18h40.

Pour Frédéric Vallet, animateur du Téléthon de Morcenx, ce qui attire autant de personnes tous les ans, c'est la cause. "Le Téléthon est une marque, une identité forte, sans doute grâce à la cause qu'elle défend, toutes ces recherches pour les maladies que l'on connait et celles qu'on ne connaît pas encore".

Donner de soi, c'est aussi ça le Téléthon. A Morcenx, 30 associations s'investissent dans l’événement. Une mobilisation très forte pour une ville qui attend "au moins 300 personnes" samedi.

"100 villes, 100 défis" avec le Téléthon 2016 et France Bleu

Partager sur :