Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

"C'est mon quartier" ! Immersion positive dans le quartier de la Meinau à Strasbourg

jeudi 5 novembre 2015 à 12:25 Par Mélanie Masson, France Bleu Alsace

Chaque mercredi, votre radio prend le temps de s'immerger dans un quartier d'une ville d'Alsace. De l'aube jusqu'au crépuscule, Mélanie Masson a rencontré celles et ceux qui font vivre celui de la Meinau à Strasbourg. Un quartier d'une grande richesse associative et humaine, loin des stéréotypes...

L'équipe de l'Îlot de la Meinau
L'équipe de l'Îlot de la Meinau © Radio France - Mélanie Masson

La Meinau ("mes prairies") est un quartier chargé d'histoire. Situé au sud-ouest de la ville, il est connu pour sa Plaine des Bouchers nommée ainsi au 14ème siècle, pour ses industries variées, ses usines en friche ou encore en activité, sa cité de la Canardière, les coquettes villas du 19ème, son projet de rénovation urbaine, et ses difficultés socio-économiques aussi...Mais qu'en est-il réellement aujourd’hui ? Qui sont ses habitants ? Celles et ceux qui le peuplent et s'engagent pour améliorer la vie au quotidien ? Retour en images et en témoignages sur une journée haute en couleurs à la (re)découverte d'un riche maillage associatif fait de diversité, de solidarité, de passion, d'échanges et de dialogue. Approchez-vous...Embarquez vers de belles rencontres et aventures humaines !

Geoffrey Andna, maraîcher à l'Îlot de la Meinau

Geoffrey Andna, maraîcher et fondateur de l'Îlot de la Meinau - Radio France
Geoffrey Andna, maraîcher et fondateur de l'Îlot de la Meinau © Radio France - Mélanie Masson

Écrin de verdure en plein coeur de la Strasbourg, l'Îlot de la Meinau exploitation maraîchère ouverte en février 2014, a été initiée par Jean-Nicolas et Daniel Hoerlé, céréaliers de la CUS. Agriculture raisonnée sous serre ou sur les parcelles des champs alentours, cette harmonieuse entreprise de vente directe (aux particuliers, restaurateurs) vous propose, sur place ou via un drive, légumes de saison, produits frais dérivés et de qualité. Le tout porté par une chaleureuse équipe ! Visite guidée autour d'un café-croissant saupoudré de quelques laitues, aux premières lueurs matinales. 

Geoffrey Andna, maraîcher à l'Îlot de la Meinau

Jean Huber, président de l'association Meinau Services

Une partie de l'équipe de la régie de quartier de la Meinau - Radio France
Une partie de l'équipe de la régie de quartier de la Meinau © Radio France - Mélanie Masson

Il s'agit de la première régie de quartier qui a vu le jour à Strasbourg en 1992. Son but : permettre aux habitants en difficulté de trouver un emploi dans différents domaines (espaces verts, espaces noirs, nettoyage de locaux...), améliorer la propreté du quartier et recréer du lien social. Les actions de solidarité (banque alimentaire, sensibilisation au dépistage du cancer du sein) et d'insertion (embauche de personnes handicapées, réinsertion professionnelle) sont nombreuses et portées au quotidien par une équipe impliquée, souriante et convaincue.

Jean Huber, président de l'association Meinau Services

Olivier Busson, ludothécaire de l'association « Je joue, je vis »

Olivier Busson, au premier étage de la ludothèque de la Meinau - Aucun(e)
Olivier Busson, au premier étage de la ludothèque de la Meinau - Mélanie Masson

« Un enfant qui ne joue pas, c'est un adulte qui ne saura pas penser. » Jean Château

Depuis 1980, l'association « je joue, je vis » gère une ludothèque. Située non loin de la place l'Ile-de-France, place centrale de la Meinau, elle propose des jeux à tester et du prêt à qui veut bien donner quelques euros symboliques pour ramener un plateau de "Docteur Maboul" à la maison ! L'association intervient régulièrement à l'extérieur (dans les écoles, festivals, médiathèques...). Son fonctionnement repose notamment sur l'engagement de ses bénévoles, et sur des valeurs d'égalité et de partage, car comme le dit si bien Olivier Busson :

L'équipe joue et fait jouer depuis trente-cinq ans, sans a priori, en tenant compte des envies et des capacités des joueurs, enfants ou adultes, dans le respect de chacun et sans autre but que le jeu lui-même, bien conscients de ce qu'il peut apporter à tous. 

Olivier Busson, ludothécaire à la Meinau

Ismaël Lhadouti, président de l'association Éveil Meinau

Ismaël Lhadouti, président d'Éveil Meinau & Élisabeth, salariée de l'association - Radio France
Ismaël Lhadouti, président d'Éveil Meinau & Élisabeth, salariée de l'association © Radio France - Mélanie Masson

Cultuelle et culturelle ! Voici les deux mots qui résument bien l’histoire de cette association de quartier qui fête ses….31 ans. Tout commence par la création d’une mosquée, l’accompagnement des jeunes au culte, l’accueil en Alsace des populations immigrées. Très vite, l’association évolue, se professionnalise en accentuant son volet culturel. Aujourd’hui, les salariés et bénévoles mènent des actions durables à la Meinau (accueil de loisirs pour les jeunes, aide aux devoirs hors et dans des écoles, footsal ; cours de FLE - Français Langues Étrangères - pour les adultes, couture, gym, petits déjeuners à thèmes). L'Éveil Meinau a également travaillé avec des enfants du quartier sur le projet de rénovation urbaine de la place de l'Ile-de-France.

Ismaël Lhadouti & Elisabeth Besançon, de l'association l'Éveil Meinau

Depuis plusieurs années, l'association l'Eveil Meinau se penche sur des problématiques citoyennes. Ainsi, la Journée de la Citoyenneté annuelle du 5 juin en est à sa 11e édition, et l'Eveil s'investit de plus dans un projet national (regroupant psychologues, philosophes, sociologues et autres experts) afin de sensibiliser les publics à la Laïcité, de favoriser leur esprit critique et d'apporter une pierre au combat contre l'endoctrinement religieux.  Élisabeth Besançon, nouvelle recrue et salariée de l'Éveil Meinau

Christian Artzner, (re)fondateur de la Brasserie Perle

Christian Artzner, heureux propriétaire de la Brasserie Perle - Radio France
Christian Artzner, heureux propriétaire de la Brasserie Perle © Radio France - Mélanie Masson

Autre lieu incongru du quartier de la Meinau : la Brasserie Perle ! Humblement dissimulée derrière plusieurs usines désaffectées, elle se dresse fièrement jusqu'au ciel. À l’intérieur, en bleu de travail, c’est un véritable passionné du monde de la bière qui s’y cache…En fabriquer, la chouchouter, la brasser, il en est littéralement accro et nous fait partager avec bonheur son métier, sa vocation avec douceur, étoiles dans les yeux et saveurs épicées au coin des papilles. Christian a (re) fondé la brasserie Perle en 2009. Une histoire originale de famille transmise depuis 1882 par son arrière-arrière grand père, un certain Pierre Hoeffel. Vous en reprendrez bien une gorgée ? La bière de Noël 2015 est un délice….

Christian Artzner, aux pieds des cuves de sa Brasserie Perle

Mélanie Masson acceuillie avec panache par Christian Artzner ! - Radio France
Mélanie Masson acceuillie avec panache par Christian Artzner ! © Radio France - Mélanie Masson

Le centre socio-culturel de la Meinau

La joyeuse bande des 4-6 ans au centre socio-culturel de la Meinau ! - Radio France
La joyeuse bande des 4-6 ans au centre socio-culturel de la Meinau ! © Radio France - Mélanie Masson

Lorsque les habitants du quartier qui le fréquentent (enfants et adultes) évoquent le CSC de la Meinau, ce sont les mots "famille", "solidarité", "écoute", "partage", "ouverture d'esprit," qui sortent spontanément de leur bouche souriante, des étoiles pleins les yeux. Final de cette journée "C'est mon quartier" sous un doux coucher de soleil d'automne, aux côtés de Marie-Pierre Lefèvre, généreuse directrice du centre et au son de la joyeuse bande des 4-6 ans de retour de balade.

Marie-Pierre Lefèvre, directrice du Centre socio-culturel de la Meinau

Le mot de la fin, nous le donnons à Léa, Céline, Samy (jeunes habitués du centre), Marie-Pierre (directrice) et Hamed (animateur), leur "grand frère, depuis toujours". La Meinau, c'est leur quartier, et "on y vit très bien, en sécurité!" comme ils disent. C'est un amour sans borne qu'ils ont en commun pour ses rues, ses habitants quels que soient leur origine, leur âge ou leurs horizons. Une table ronde improvisée, loin des discours négatifs, des stéréotypes ou des lieux communs. Alors on partage ! Témoignages.    

Paroles de quartier

Partenaires : l'ANRU, la Ville de Strasbourg, Bénédicte Weiss (journaliste indépendante)