Événements

C'est parti pour les 30e Francofolies de La Rochelle !

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou jeudi 10 juillet 2014 à 12:18 Mis à jour le jeudi 10 juillet 2014 à 23:13

Des milliers de spectateurs ont assisté à cette première soirée
Des milliers de spectateurs ont assisté à cette première soirée © Radio France/Typhaine Morin

C'était ce jeudi le coup d'envoi de la 30e édition des Francofolies de La Rochelle. Une édition très particulière puisque c'est la première fois que le festival se joue depuis la mort de son fondateur Jean-Louis Foulquier, en décembre dernier. Cette première journée était marquée par une soirée hommage avec la nuit "Les Copains d'abord".

La soirée "Les Copains d'abord" de ce jeudi marque le coup de d'envoi de la 30e édition des Francofolies de La Rochelle, qui se tiennent jusqu'au 14 juillet. Cette première journée est bien sûr marquée par un hommage à Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francos, décédé en décembre dernier. Très ému, Gérard Pont a officiellement ouvert cette édition, et longuement salué la mémoire de Jean-Louis Foulquier. 

Des amis de Foulquier se sont succédés sur la grande scène ce jeudi à partir de 18h, pour célébrer aussi les 30 ans du festival. Bernard Lavilliers et Jacques Higelin en première partie, puis Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Jonasz, Véronique Sanson ou encore Yannick Noah sont notamment montés sur scène. Au total, 35 artistes ont été réunis et Omar Sy a joué le rôle de maître de cérémonie.

   
Les spectateurs des Francofolies - Radio France
Les spectateurs des Francofolies © Radio France
En attendant les premiers concerts, l'ambiance est déjà festivalière à La Rochelle. Certains spectateurs ont fait la queue plusieurs heures devant l'entrée du Saint Jean d'Acre. Le public a pu entendre des artistes faire leurs balances, d'autres en ont profité pour se promener le long du vieux port sous le soleil mais par vent frais. Car les températures n'étaient pas très estivales pour un mois de juillet, mais les fidèles des Francos ont joué le jeu.   Suivez-nous sur pour suivre les coulisses des Francos sur Twitter.