Événements

Cabanes, le festival de Moselle, dévoilé

Par Leila Benjelloun, France Bleu Lorraine Nord mardi 18 février 2014 à 19:47

Cabanes, festival de Moselle, le visuel
Cabanes, festival de Moselle, le visuel © Conseil général de la Moselle

Plus d’un millier d’événements, le Cirque équestre Zingaro comme tête d’affiche et les artistes Robin Renucci et Didier Lockwood comme parrain, le président du conseil général Patrick Weiten, a dévoilé hier la programmation et l’esprit du tout premier festival Cabanes.

Cabanes se déroulera entre le 17 mai et le 14 juillet partout en Moselle. 57 cabanes, en acier, en fer, en bois, en livre , seront installées aux quatre coins du départements, sur des sites emblématiques . « Il y aura une cabane au pied du haut-fourneau d’Uckange, devant la verrerie de Meisenthal et les faïenceries de Sarreguemines. Partout où la Moselle a une histoire à raconter, il y aura une cabane et il y aura une activité culturelle » explique le président du conseil général Patrick Weiten.

Cabanes 3

Un pont entre le monde amateur et les professionnels

L’ADN du festival est de provoquer la rencontre entre deux mondes en faisant travailler des professionnels, comme le violoniste de jazz et parrain du festival, Didier Lockwood, avec des collégiens, des élèves des écoles de musique mosellanes ou des musiciens d’harmonie municipales. « Je fais des analogies entre la pratique musicale et toutes les valeurs sociétales qu’elle dégage. Quand vous faites travailler des jeunes, il sont obligés de développer le respect, l’écoute et aussi une discipline » confie Didier Lockwood qui a animé ses premiers ateliers ce lundi dans deux collèges de la banlieue messine.

Cabanes 3

Le musicien se produira à plusieurs reprises et en plusieurs endroits pendant le festival. Il donnera aussi un concert avec tous les adolescents qui auront participé à ses ateliers .

 

La photo officielle des parrains et marraine du festival Cabanes en Moselle - Aucun(e)
La photo officielle des parrains et marraine du festival Cabanes en Moselle - Florent Doncourt
 

Un stage de réalisation théatrale

L’autre parrain du festival Robin Renucci , comédien et directeur du CDN –Les Tréteaux de France, dirigera un stage de réalisation théâtrale à Phalsbourg entre le 7 juillet et le 1° août. 45 comédiens amateurs venus de la grande région vont monter cinq pièces de théâtre. Robin Renucci se produira également plusieurs fois avec deux pièces : La leçon de Ionesco et Le petit violon de Grunberg.

Le cirque Zingaro, la compagnie Carabosse, l’homme cirque

Pendant 57 jours, les têtes d’affiche vont côtoyer les amateurs. Le cirque Zingaro proposera, entre le 27 juin et le 20 juillet, Calacas , son dernierspectacle équestre. La compagnie Carabosse illuminera et enflammera le Parc Explore Wendel à Petite Rosselle . Le spectacle a été spécialement conçu pour Cabanes. Il associe les chorales des Voix du monde et de jeunes danseurs et chorégraphes mosellans.

Partager sur :