Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

Captain América, Iron man, Thor...ces super-héros qui ont fait la guerre et participé au Débarquement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Ils sont partout en ce moment : sur nos écrans de cinéma ou à la télévision, dans les expositions... Captain América, Iron man, Thor, les quatre fantastiques, les X-men etc . Ce sont les super-héros qui nous sauvent des méchants. La Seconde guerre mondiale a influencé ces personnages, d'autant plus que leurs auteurs ont participé au Débarquement en France.

Captain América, Iron man, Thor...ces super-héros qui ont fait la guerre et participé au Débarquement
Captain América, Iron man, Thor...ces super-héros qui ont fait la guerre et participé au Débarquement

Depuis quelques années, les super-héros ont envahi nos écrans de cinéma. Les progrès techniques ont permis de leur faire vivre sur grand écran des aventures les sortant des comics américains dont ils sont issus. 

Tous les super-héros sont à l'honneur :  Iron Man , dont le troisième opus est sorti en avril 2013, Wolverine dans le combat de l'immortel, en juillet 2013, puis en octobre suivant, Thor : le monde des ténèbres, Captain America , le soldat de l'hiver en avril 2014 qui est suivi de Spider-Man avant X-Men : days of future past sorti à la fin du mois de mai.  

Ils ont des super pouvoirs, combattent des méchants, mais qui sont ces super-héros ? A l'heure du 70ème anniversaire du débarquement, découvrez comment ils ont participé à la seconde guerre mondiale. D'abord de loin, puis de façon engagée. Et la guerre va les changer.

 

Pour en savoir plus sur ces super-héros des comics books américains, France Bleu est allé à la rencontre de Xavier Fournier et Jean Depelley. Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box, le seul magazine français sur papier consacré aux comics, est une véritable encyclopédie vivante sur le genre. Nous l'avons rencontré à l'Art Ludique-Le Musée de Paris, où se tient jusqu'au 31 août 2014, la première grande exposition au monde consacrée à l’Art des Super Héros Marvel. Et Jean Depelley, écrivain cinéaste, qui est considéré comme l'un spécialistes mondiaux de Jack Kirby, l'inventeur des héros Marvel.

 

Xavier Fournier nous explique que les simples "hommes mystérieux" ont gagné leur galon de super-héros en participant à la seconde guerre mondiale. 

Il faudra attendre 1939 pour qu'apparaisse le premier super-héros créé vraiment pour la seconde guerre mondiale : Captain America , et  sa sortie n'a pas été sans poser de problèmes à l'éditeur qui pensait que la guerre serait finie avant sa publication.

Jean Depelley : "L'originalité de Captain América c'est que c'est l'un des premiers super-héros patriotes".

Pendant cette première partie de la seconde guerre mondiale, ces 'hommes mystères', dotés de pouvoirs sur-humains, vont s'intéresser de loin et assez superficiellement à ce qui se passe en Europe. Et d'ailleurs, comme tous les américains, ils sont persuadés que ça va être vite réglé et qu'il n'y a pas besoin d'intervenir. Ainsi, en 1940, il n'y a que très peu de super-héros qui 'iront' en Europe, et lorsqu'ils y iront, ce sera pour une aide efficace mais très rapide. 

Xavier Fournier : "en 1940 Superman va régler la guerre dans un pays imaginaire, mais on comprend que c'est la guerre européenne", "Thor va aider Paris et la libère des allemands en 1940".

Alors que les comics sont destinés aux enfants, les parents les lisent en cachette et se réjouissent de leurs prises de position. Ce qui vaudra même à Captain America d'avoir des déboires avec le German-American Bund, l'organisation pro-nazie des Etats-Unis.

Xavier Fournier : "la première couverture de Captain America, c'est Captain America qui casse la figure à Hitler. Captain America a été le premier à dénoncer Hitler."

Les comics books étant souvent faits par des jeunes gens, nombre d'entre eux se sont retrouvés engagés comme GIs . Et Captain America, ou plus exactement Jack Kirby fait lui aussi partie de ces milliers de GIs qui ont débarqué en Normandie pour participer à la libération de la France.

Jean Depelley : "Jack Kirby, alias Captain America, a débarqué sur Omaha Beach. Il y avait des morts sur la plage. Ensuite il est allé sur Metz. Captain America s'était prononcé très avant contre l'allemagne nazie, bien avant l'entrée en guerre des Etats-Unis." 

Après la prise de position de Captain America, les aventures des super-héros auront de plus en plus souvent comme décor la seconde guerre mondiale.

Les comics books étaient souvent faits par des étudiants, très peu payés. Ce n'était pas une profession prestigieuse et pour nourrir leurs histoires, ils s'inspiraient beaucoup de ce qu'ils lisaient dans la presse : témoignages, faits de guerre... C'est aussi pour eux une façon d'imaginer des dénouements à cette guerre, souvent en avance par rapport à la réalité.

Xavier Fournier : Il y a toujours une sorte d'anticipation. Dès 1943, on retrouve les premiers comics books qui montrent le débarquement.

Et beaucoup de ces jeunes auteurs de comics vont participer réellement à la seconde guerre mondiale au moment du Débarquement.

Comme par exemple Jack Kirby, qui va débarquer à Omaha Beach et qui va se retrouver sur la tête de pont de Dornot avec un ami, Mitch Sitkowsky, qui a laissé son témoignage à l'association Thanks GIs.

Jean Depelley : "On leur demande de tenir 2 jours. 2 jours sous une pluie incessante d'obus, de pierre, de roches, de bois... Pendant deux jours, enterrés vivants, ils doivent survivre." 

La participation des auteurs au Débarquement et à la libération de la France va changer pour toujours les super-héros, et la vie prvée des auteurs aussi bien sûr.

Jean Depelley : "Les fractales d'énergie vont faire leur apparition. Kirby va révolutionner les romances d'amour. Toute cette énergie violente, de combat, va se retrouver mise en scène dans des histoires de romances."

Oui, les Super-héros ont participé à la seconde guerre mondiale et le monde des comics américains en a été modifié pour toujours.