Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Catherine Deneuve fête ses 70 ans

-
Par , France Bleu

Catherine Deneuve, la plus grande star du cinéma français, souffle ce mardi sa 70ème bougie. Retour sur une carrière extraordinaire.

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve

"Elle s'en va" : c'est le titre du dernier film de Catherine Deneuve, en ce moment au cinéma. Son 120e film en 50 ans de carrière, dans tous les registres, sans aucune traversée du désert. L'actrice fête aujourd'hui ses 70 ans, et continue d'occuper le terrain.

Propulsée star à 20 ans

Ses parents sont dans le cinéma, mais Catherine Dorléac n'est d'abord pas intéressée par le métier d'actrice. Elle est au départ surtout connue comme la soeur de Françoise Dorléac, qui elle a le cinéma dans la peau.

Catherine adopte le nom maternel de Deneuve, apparaît dans les magazine people comme la fiancée de Roger Vadim (après Brigitte Bardot), et élève ensuite seule leur fils. Une femme moderne, qui n'a pourtant que 20 ans quand son nouveau compagnon Jacques Demy lui offre les "Parapluies de Cherbourg" en 1964. C'est le début de la gloire.

Jacques Demy fait de Catherine Deneuve sa muse, et réunit les deux soeurs en musique dans "Les demoiselles de Rochefort" , servi par la bande originale de Michel Legrand. Françoise Dorléac meurt trois mois après la sortie du film, dans un accident de voiture.

Après ces films colorés, Catherine Deneuve étonne en choisissant "Belle de jour" , du réalisateur Luis Bunuel, où elle incarne une bourgeoise libertine.

Catherine Deneuve dans "Belle de jour"
Catherine Deneuve dans "Belle de jour"

50 ans de succès

Lelouch, Polanski, Téchiné, Catherine Deneuve enchaîne les succès avec les plus grands, comme en 1980 "Le dernier métro" de François Truffaut, qui lui rapporte son premier César.

Le temps passe, et Catherine Deneuve tourne et tourne encore. Dans les années 90 elle marque la critique avec son rôle dans "Indochine", qui lui vaudra son deuxième César.

Ces dernières années, Catherine Deneuve a inspiré la nouvelle génération de réalisateurs français, comme Arnaud Desplechin ou François Ozon qui avec "Potiche" en 2009 offre à l'actrice un rôle dans le registre de l'humour, et qui lui permet d'étonner une nouvelle fois.

Un caractère bien trempé

Dans la vie, Catherine Deneuve incarne la femme moderne, libre, et l'élégance à la française. Consacrée "plus belle femme du monde" par le magazine américain Look, égérie d'Yves Saint-Laurent, immortalisée en Marianne. Elle est l'une des rares actrices françaises à figurer au "Hall of fame" hollywoodien.

Son caractère affirmé ne plaît pas à tout le monde. "Dominatrice" pour son ancien compagnon Roger Vadim. "Il faut pas l'emmerder la Deneuve, elle aime ou elle n'aime pas", selon Fabrice Luchini. Pierre Lescure, qui a partagé sa vie dans les années 80, raconte cette anecdote : dans un salon de thé parisien, deux dames âgées les dévisagent avec des commentaires très douteux sur le "nez juif" de Lescure. Catherine Deneuve leur dit calmement: "Son nez pourrait être juif, il m'irait très bien. En l'occurrence il est bourbonien et je vous emmerde".

En 1971 elle signe "L'Appel des 343 salopes", pétition pour la légalisation de l'avortement.

Aujourd'hui, Catherine Deneuve est très discrète sur sa vie privée. A l'occasion de son 70e anniversaire, un journaliste de l'agence AFP en fait même un billet, pour raconter sa frustration de ne pouvoir réaliser le portrait de celle dont il est un fan absolu.   

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess