Sortir

Du 2 avril 2014 au 10 avril 2014

Centenaire de la Première guerre mondiale en Libournais avec France Bleu Gironde

Centenaire de la Première guerre mondiale en Libournais avec France Bleu Gironde

Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, du 2 au 10 avril 2014, au Lycée viticole de Libourne-Montagne, avec expositions et conférences.

France Bleu Gironde est partenaire de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale , "Les campagnes des poilus ont 100 ans" , au Lycée viticole de Libourne-Montagne, du mercredi 2 au jeudi 10 avril 2014.

A cette occasion, les élèves du Lycée viticole de Libourne Montagne ont réalisé un court-métrage intitulé "L'arrière en première ligne" :

[scald=794238:sdl_editor_representation]L'Arrière en Première Ligne / Par Ailleurs Productions (C) 2014

Un évènement en trois temps forts, ouvert à tous :

  • Un parcours scénarisé qui vous permettra de découvrir à la fois la fureur du front, et le calme relatif sur les lignes arrières, à travers une mise en scène où les bruits des canons se mèlent à la lecture de lettres de poilus (enregistrées par les élèves du lycée). Des expositions composées d'uniformes, d'objets fabriqués dans les tranchées, de panneaux retraçant les épisodes du premier conflit mondial, d'armes et de munitions.

  • Un espace consacré à la vie des paysans et des femmes pendant le conflit. Durant la Grande guerre, les campagnes étaient au service du front. Privés de leurs époux, les femmes les remplacèrent à la tête des exploitations et exercèrent des métiers d’hommes, s’engageant sur le chemin de l’émancipation. «Debout donc femmes françaises...» , tel est le début du discours du président du Conseil René Viviani, qui s'adresse aux femmes de France, le 2 août 1914. C'est parce que les Françaises ont joué un rôle majeur durant le conflit, que le lycée viticole de Montagne a décidé de les honorer à travers cette manifestation.

  • Une soirée-conférence : Avec Jean Jacques Becker, président d’honneur du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Philippe Chassaigne, professeur d’histoire à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux et Gérard Péhaut, professeur d’histoire à l’université d’Orléans-Tours. (Conférences et débats animés par Christophe Gameiro, professeur au Lycée viticole de Libourne-Montagne. Le samedi 5 avril, à 20H00, amphithéâtre du lycée viticole).

Infos pratiques