Événements

Cinéma : cap ou pas cap de (re) tourner votre scène culte vous-même ?

Par Virginie Salanson et Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 25 mars 2015 à 17:00

Dirty Dancing : scènes cultes
Dirty Dancing : scènes cultes © Maxppp

Le cinéma Chaplin à Rive-de-Gier, dans la Loire, organise un concours de vidéos amateurs. Pas besoin d'être équipés comme des pros, vous avez juste besoin de votre smartphone et d'un peu de culot pour rejouer vos scènes cultes du cinéma. Les gagnants du concours verront leurs chefs d’œuvre projetés sur grand écran le 11 avril prochain.

Danser comme dans Dirty Dancing ou Pulp Fiction ... Revivre l'histoire d'amour folle des Ailes du désir , ou se prendre pour un aventurier d'Il était une fois dans l'Ouest . Le cinéma Chaplin vous invite à toutes les audaces et à réaliser vos rêves... en vidéo.Pour cela, il lance un concours de vidéo smartphone, vous invitant à rejouer votre film culte, avec les moyens du bord.

Prenez-vous pour Uma Thurman ou Patrick Swayze

L'idée, c'est inviter les spectateurs à "s'approprier un film qu'on aime, une scène emblématique d'un film culte et de la rejouer, mais en mode fait-maison" explique Mélodie Besset, la directrice du cinéma Chaplin.

Concours ciné chaplin SON

Un peu comme dans "Be kind rewind" ("Soyez sympa, rembobinez") de Michel Gondry, autre film culte qui sera diffusé le 11 avril au cinéma Chaplin, dans le cadre des soirées Le Booooom. Le scénario délirant de ce film a inspiré ce concours. En effet, c'est l'histoire d'un homme qui efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Pour se rattraper, les deux hommes décident de réaliser eux-même les remakes des films effacés. Et, contre toute attente, ces nouvelles versions de "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop", trouvent leur public...

 

Un film vous inspire plus que les autres....

Pour l'instant, le cinéma Chaplin a déjà reçu quelques vidéos. Le film qui a le plus de succès? Dirty Dancing ! Les dances lascives de Patrick Swayze et Jennifer Grey étaient déjà plébiscitées lors des mariages par les futurs époux. Désormais, vous les verrez peut-être sur grand écran, à la sauce ligérienne, le 11 avril prochain au cinéma Chaplin. 

En effet, les gagnants du concours verront leurs œuvres projetées sur grand écran, en avant-première !

**► Infos pratiques : vous avez jusqu'au 5 avril pour envoyer vos vidéos. Si ça vous tente, rendez-vous sur www.cinechaplin.fr

► Pour le plaisir : la dance finale cultissime de Dirty Dancing, Time of my life !**

Ciné Rive de Gier ENRO