Loisirs

Claude Quétel, auteur et historien, vous offre son dernier livre Le chien des boches

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 7 octobre 2016 à 13:40

Claude Quétel
Claude Quétel © Maxppp - Jean Yves Desfoux

L'historien et auteur normand Claude Quétel est l'invité de France Bleu Normandie du 10 au 14 octobre à 12h50. Il vient nous parler de son dernier livre "Le chien des boches" que vous pouvez gagner en jouant sur cette page.

Claude Quétel

Né en 1939 à Bernières-sur-mer, Claude Quétel a d'abord été instituteur puis professeur d'histoire avant d'entrer au CNRS, section Histoire moderne et contemporain. Il s'intéresse alors à l'histoire mais aussi à la psychiatire et notemment à la psychohistoire.

Il a été directeur scientifique du Mémorial de Caen et il est membre actif du Conseil international des musées. Il est également l'auteur de nombreux livres.

Invité au micro de Julien Crué toute cette semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre dans l'émission Histoire(s) et patrimoine de Normandie, Claude Quétel vient nous présenter son dernier livre "Le chien des boches". L'occasion d'évoquer la difficile période du Débarquement et des années qui ont suivi sur la cote Normande. A écouter sur France Bleu Normandie.

Le chien des boches

Le dernier livre de Claude Quétel sort en librairie en ce début d'octobre 2016. Dans ce livre, à la fois cruel et drôle, l'auteur redevient un enfant pour raconter ses souvenirs de l’après-guerre sur la côte normande, jonchée des vestiges du Débarquement, en proie au plus grand dénuement. C’est tout un monde disparu et singulier qui surgit sous nos yeux : la « drôle d’enfance » d’alors, dure et sans amour, livrée à elle-même et maraudant sans vergogne dans les champs, sur les rives, au milieu des épaves et des ruines de la guerre.
Le curé qui jure en disant la messe, le garde-champêtre qui ne garde rien du tout, le marin-pêcheur appelé le « fou » parce qu’il chante des airs d’opéra, Léa la pauvresse attelée à sa charrette : pour raconter cette époque extraordinaire, ce sont autant de personnages hauts en couleur qui prennent vie sous nos yeux, sans oublier les animaux, dont un chien qui fait les commissions tout seul, Coco la mouette apprivoisée et, bien sûr… le chien des Boches qui donne son nom à ce livre nostalgique, à la fois cruel et drôle.

Gagnez le livre de Claude Quétel

Inscrivez-vous au tirage au sort pour gagner le livre "Le chien des boches" paru aux éditions Albin Michel.

Partager sur :