Événements

Concert de rentrée Dijon 2014 : découvrez toute la programmation

Par Denis Souilla, France Bleu Bourgogne mardi 15 juillet 2014 à 7:25 Mis à jour le vendredi 29 août 2014 à 11:25

Christophe.
Christophe. © Maxppp

LA tête d'affiche du concert de rentrée à Dijon ce 29 août, c'est le chanteur Christophe. 2 Many DJ's, Brodinski, Sunless, Breton, D-Bangerz, Murmures Barbares, Wooden Wolf sont aussi annoncés. La scène principale est installée place de la Libération, avec également une nouvelle scène place du Théâtre.

Le chanteur Christophe est la tête d'affiche du Concert de rentrée de ce vendredi 29 août à Dijon. Après Woodkid l'an passé, Vitalic, Stromae, Olivia Ruiz, Gaëtan Roussel ou Laurent Garnier, la programmation met à l'honneur un monument de la chanson française, passé de chanteur à midinettes à chanteur branché.

● Des lunettes sombres et des mots bleus...

Il a sorti quinze albums studio, deux albums live, le chanteur Christophe sera présent fin août au concert de rentrée à Dijon. De son vrai nom, Daniel Bevilacqua, il a 68 ans, auteur des Mots Bleus , d'Aline ou de Petite Fille du Soleil . Il a* sorti cette année l'album Intimes * composé de 22 titres, des reprises de son long répertoire revisité, avec sa voix presque juvénile et quelques notes de piano.

▶▶▶ SITE OFFICIEL  |  CHRISTOPHE

● Sunless : à Dijon, on a de la moutarde et de la pop

Ce groupe dijonnais est composé de Pierre Raphaël, Maxime Loaëc, Gaëtan Laurence, Thomas Pannequin et Randy Viron. Ils passeront en premiers sur la grande scène. Leur rayon, c'est la pop et même la dream pop , comprenez des morceaux avec quelques envolées, un peu de douceur, mais toujours des mélodies qui reste en tête. Ils ont participé au festival GéNéRiQ à Dijon en novembre dernier et récemment par l'Œno Music Festival. Un groupe à surveiller, repéré par Les Inrocks en septembre dernier.

▶▶▶ SITE OFFICIEL  | WE ARE SUNLESS

● 2 Many DJ's : les rois de Belgique (du mash-up )

Ils sont deux, ils sont frères. 2 Many DJ's ce sont les les frères Dewaele, David et Stephen, venus de Gand, en Belgique. Connus également sous le nom de Soulwax, ils sont les rois de la bidouille : avec deux, trois, quatre ou quarante-sept morceaux, ils n'en feront qu'un : c'est ce qui s'appelle le mash-up . Mixeurs de talent, ils modèlent les sons, détournent le rock, l'électro ou la pop surannée pour surprendre les oreilles. Leurs albums marquants : Radio Soulwax (plusieurs volumes), Any Minute Now et Nite Versions .La ville de Dijon avait laissé sur son Facbook un indice les concernant : "ce duo fraternel est en tournée continuelle autour du globe pour faire danser les foules, massives à chacune de leurs apparitions. Ils sont les leaders incontestés du "mash up", art de mixer deux morceaux pour en faire un troisième."

▶▶▶ FACEBOOK  |  SOULWAX / 2MANYDJS

● Breton : rien à voir avec le kouign-amann

Ils ne sont ni du Finistère ni des Côtes d'Armor. Non. Ils sont anglais et même londoniens. Leur nom est un hommage à l'écrivain surréaliste André Breton. Leur musique est plutôt rock, avec des influences électro, et pourquoi pas, quelques fois surréaliste. Ils ont sorti deux albums rmarqués sur la scène indé : Other People's Problems en 2012 et War Room Stories en février cette année.Sur son Facebook, la ville de Dijon avait laissé deux indices les concernant : "Au delà d'un simple groupe, ces artistes de la scène européenne sont avant tout un collectif, à l'aise avec le son autant qu'avec les images et le graphisme. / Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de ce groupe de rock n'a rien en commun avec le nom d'une région française."

▶▶▶ SITE OFFICIEL  | BRETON LABS

● Brodinski : Reims, des bulles et de l'électro

Il s'appelle Louis Rogé, 27 ans, et vient de Reims. Il produit un son électro, net, froid, efficace, proche de Gesaffelstein quoique plus entraînant.

▶▶▶ SITE OFFICIEL  | BRODINSKI.NET

● C'est qui ces gens ?

**● Une seconde scène place du Théâtre** ----------------------------------------- Un nouvel espace de concert fait son apparition cette année. En plus de la place de la Libération, une seconde scène est installée sur la place du Théâtre, rénovée et désormais piétonne. Une programmation, en partenariat avec La Vapeur, a été finalisée avec trois groupes à l'affiche dont **[D-Bangerz](http://www.dbangerz.com/) (rap)** , **[The Wooden Wolf](http://pressejectandgivemetape.com/the-wooden-wolf/) (pop folk)** ,**** **[Murmures Barbares](http://murmuresbarbares.bandcamp.com/album/murmures-barbares) (hip-hop)** . **● L'ordre de passage de 19h à 1h** ------------------------------------- **- SUR LA GRANDE SCÈNE : ** Sunless, Breton, Christophe, 2 Many DJ's, Brodinski.**- SUR LA PETITE SCÈNE : ** Wooden Wolf, Murmures Barbares, D-Bangerz.**** **● La playlist du 29 août** -----------------------------

Christine Martin, adjointe à la culture à Dijon : le choix de Christophe, une programmation familiale. (Yoann Olid)

Christine Martin, adjointe à la culture à Dijon : une seconde scène pour apporter un nouveau souffle. (Yoann Olid)