Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 17 mai 2014 au 17 mai 2014

Concert Napoléon symphonique à Orange

Concert Napoléon symphonique à Orange
Concert Napoléon symphonique à Orange

Le 17 mai 2014, le plus célèbre des empereurs arrive au théâtre antique d'Orange.

Plus de 30 ans après le succès de la comédie musicale de Serge Lama et Yves Gilbert, Napoléon revient pour un concert exceptionnel .Pour la première fois, l'orchestre philharmonique Bel'Arte, composé de 80 musiciens et 130 choristes , fait vibrer le Théâtre Antique d'Orange autour de la vie de l'Empereur et de Joséphine.

Des artistes de talent

Trois chanteurs interprétent sur scène les différentes facettes de Napoléon :Mickaël Guedj incarne le Napoléon mégalomane Parallèlement à de nombreuses apparitions dans des émissions à succès de France 3, il est reçu au centre d’art lyrique de la méditerranée et parfait sa formation en participant à différentes master classes entre 2008 et 2012.Sa voix de baryton lui permet de tenir les rôles de Figaro, Lescaut, ou encore Sharpless sur les plus belles scènes de France.Gilles Morvan dans les traits de l'empereur amoureux Artiste polyvalent, Gilles Morvan est un touche à tout très doué puisqu'il exerce son talent aussi bien dans le chant que dans le doublage de films et jeux vidéo.Il est aussi musicien et a accompagné divers artistes à la guitare.Régis Mengus interprète le Napoléon ambitieux Enfant, il passe six années comme 1er soliste chez les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il voyage dans le monde entier. A 17 ans, il découvre l’Opéra, et entre au Conservatoire Régional de Metz. Peu après, il commence sa carrière professionnelle à l’Opéra de Metz, avant d'intégrer l'Opéra de Paris.Aux côtés de Napoléon, il y a forcément une place pour Joséphine ...et c'est Marjorie Orial qui incarne l'épouse de l'empereur. Une voix généreuse et chaude, un timbre qui se distingue des les autres, Marjorie Orial se partage depuis plusieurs années entre les premières parties de stars internationales, des performances télévisuelles auprès de Pascal Sevran et des comédies musicales dont une écrite par le grand Didier Barbelivien.Serge Maillat , sociétaire de la Comédie Française, tiendra le rôle du récitant .Gérard Maby , quant à lui, dirigera les 130 choristes présents sur scène.Enfin, Richard Boudarham sera le chef de l'orchestre Bel'Arte, dont il est le fondateur.

Gilles Morvan
Gilles Morvan - Napoléon Symphonique

Un lieu historique

Il fallait un lieu à la hauteur de l'événement et du personnage... le spectacle a donc lieu au théâtre antique d'Orange .Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981, il est considéré comme l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Son étonnant mur de scène fait du Théâtre Antique d’Orange, un site hors du commun. Organisé en trois niveaux , sa hauteur initiale de 37 mètres a été entièrement conservée afin d’assurer une diffusion optimale du son. Ce lieu exceptionnel confère à lui seul la majesté unique de cet espace ouvert dédié au spectacle.Le bâtiment fut fermé en 391. Il fut préservé de la destruction par sa réutilisation à d'autres fins au Moyen Âge. Les princes d'Orange firent du bâtiment de scène un poste avancé de leur château sur la colline Saint-Eutrope. Le théâtre devint au XVIe siècle le refuge de populations lors des guerres de religion.Il faut attendre le 19e siècle pour que renaisse le théâtre antique comme lieu de spectacle. Auguste Caristie, architecte en chef des monuments historiques, en assure la restauration.De nos jours, le Théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies.

Théâtre antique d'Orange
Théâtre antique d'Orange - OT Orange

Les places sont en vente, de 25€ à 80€ selon la catégorie.Gagnez vos places en écoutant France Bleu Vaucluse.

Bandeau Napoléon
Bandeau Napoléon - Napoléon Symphonique
Choix de la station

À venir dansDanssecondess