Économie – Social

Coup de jeune pour le Ciné Planète de Romans-sur-Isère

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 26 octobre 2015 à 5:00 Mis à jour le lundi 26 octobre 2015 à 14:02

La plus grande salle du Ciné Planète fait 240 places.
La plus grande salle du Ciné Planète fait 240 places. © Radio France - Tommy Cattaneo

Le Ciné Planète de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, fait peau neuve. Après 9 mois de travaux, il a rouvert au public le 14 octobre dernier. Quatre nouvelles salles ont été construites. Avec cette extension, le cinéma va pouvoir proposer plus de films aux spectateurs.

Le gérant du Ciné Planète en avait assez d'être à l'étroit. Alors quand l'occasion d'agrandir son cinéma se présente, Philippe Lecomte n'hésite pas. 1 000 m2 carrés supplémentaires ont été aménagés, pour une surface totale de 2 000 m2. Quatre nouvelles salles ont été construites, l'espace confiserie a été modernisé et des équipements derniers cri ont été installés.

"On se croirait à Paris"

La plus grande des nouvelles salles est la numéro 8. Elle fait 240 places et sent encore le neuf. Après avoir passé plus de deux heures confortablement installée dans les gros fauteuils rouges, Céline est conquise. "On se croirait à Paris", raconte cette Romanaise. _"Avant il y avait des sièges qui grinçaient, qui étaient cassés, alors que maintenant c'est extra. En plus les petits peuvent voir très facilement." _L'intérêt de cet agrandissement, c'est aussi de pouvoir proposer plus de films. "Ces huit salles vont nous permettre de programmer plus de séances, et donc offrir la possibilité aux Romanais et aux gens de l'agglomération de venir au cinéma plus souvent", explique Philippe Lecomte, gérant du Ciné Planète depuis 2003.

"Un son carrément spatial"

Au total, les travaux ont coûté deux millions d'euros. Un investissement conséquent mais qui a aussi permis d'équiper la grande salle avec les dernières technologies en matière d'image, mais surtout de son. Avec le Ciné Planète, Romans devient la 39e ville de France à être équipée en son Dolby Atmos.  "C'est un son carrément spatial", détaille Philippe Lecomte. "Vous êtes assis et vous attendez que le son arrive pour avoir une définition qui va vous envelopper." D'immenses barres d'enceintes sont accrochées au plafond, pour un total de 48 éléments sonores dans une seule salle.  

Philippe Lecomte explique l'intérêt du son Dolby Atmos

Pour l'instant, seul un petit nombre de films sont diffusables avec ce système sonore. Dans le cas du Ciné Planète, le premier sera le prochain Star Wars, qui arrivera sur les écrans le 18 décembre.