Événements

D-Day en 3D, la bataille de Normandie comme si vous y étiez

Par Louise Delépine, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 3 avril 2014 à 19:13

D-Day, le film est en projection à la Géode à Paris
D-Day, le film est en projection à la Géode à Paris © Radio France

D-Day c’est le nom de ce film projeté depuis ce mercredi à la Géode à Paris. Un documentaire consacré au Débarquement qui sera projeté dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de l'événement. Ce film mêle images de synthèse, reconstitutions et explications avec la voix de l’acteur François Cluzet.

D-Day c’est le nom de ce film projeté depuis ce mercredi à la Géode à Paris. Un documentaire de quarante minutes en 3D et sur écran géant qui permet de revivre l’épopée des alliés au moment du Débarquement, 70 ans après. Ce film mêle images de synthèse, reconstitutions et explications avec la voix de l’acteur François Cluzet.

Des batailles aériennes en image de synthèse, des reconstitutions de bombardements et des photos mises en 3 dimensions, ce film utilise toute une palette d’images pour montrer ce qu’a été le Débarquement. Trois années ont été nécessaires pour produire ce film. Du temps pour faire des recherches, d’abord, puis du repérages sur les lieux. Et le réalisateur, Pascal Vuong, raconte combien les Normands ont réservé un accueil enthousiaste à son projet.

Le réalisateur de D-Day, Pascal Vuong

Le film sera projeté gratuitement au Zénith de Caen, le 6 juin prochain.

Le reportage de Louise Delépine