Événements

D-Day - Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer : "On savait qu'il y aurait 50 % de pertes"

Par Antoine Balandra, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord vendredi 6 juin 2014 à 6:00

D-Day - Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer : "On savait qu'il y aurait 50 % de pertes"

Hubert Faure est le dernier survivant périgourdin à avoir participé au Débarquement le 6 juin 1944, sous la mitraille à Ouistreham en Normandie, avec les hommes du commando Kieffer, les seuls Français libres du débarquement. Il avait alors 30 ans. Il est aujourd'hui centenaire et vit entre Paris et Bayas près de Libourne en Gironde.

Hubert Faure, au centre de la photo
C'était le 6 juin 1944 . Hubert Faure qui avait alors tout juste 30 ans débarquait sur les plages de Normandie sous la mitraille avec ses 180 camarades Français du commando Kieffer. Le jeune Périgourdin originaire de Neuvic avait auparavant été fait prisonnier lors de l'invasion de la France par les nazis. Il s'est ensuite enfui, a rejoint la France libre, est entré immédiatement en résistance. Puis en août 1943, il rejoint l'Angleterre et le commando Kieffer avec deux autres jeunes hommes venus du Périgord. Aujourd'hui, il a tout juste 100 ans . Et il se rappelle de tout ce qu'il s'est passé, comme si c'était hier.

Un débarquement sous le feu des obus  allemands et alliés

"J'ai commencé à cracher du sang alors que j'étais encore dans l'eau" raconte Hubert Faure, "c'était en fait la plèvre qui avait explosé, mais j'ai continué." — Hubert Faure

Son rôle ce 6 juin 1944 après avoir pris pied en Normandie : remonter la rue du Maréchal Joffre à Ouistreham avec son groupe d'hommes sous ses ordres, et reprendre le casino de la ville, transformé en casemate, en bunker par les Allemands. Une mission qu'il va mener à bien sans trembler, alors qu'il remplace le commandant Kieffer, blessé à la cuisse.

Hubert Faure est invité pour les cérémonies du 6 juin par le président Hollande. Il retournera sur les lieux de ses exploits de jeunesse. Une rue porte déjà son nom à Neuvic, dans sa ville natale.

Hubert Faure lorsqu'il était militaire

Inauguration de la rue Hubert Faure à Neuvic
Hubert Faure, le 2 juin  2014 - Radio France
Hubert Faure, le 2 juin 2014 © Radio France

Ecoutez le récit du débarquement du 6 juin par Hubert Faure