Événements

Dan Ar Braz avec Band of Friends : Hommage à Rory Gallagher

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel vendredi 20 mars 2015 à 9:18

Rory Gallagher invite Dan Ar Braz sur scène à Lorient en 1994

Voilà un concert à ne pas manquer ce samedi à la salle de la citrouille à Saint-Brieuc. Le groupe Band of Friends regroupe deux des historiques musiciens du mythique guitariste et chanteur irlandais de blues-rock Rory Gallagher. Et Dan Ar Braz sera de la fête. Attention, Solo !

Les spécialistes de Blues-Rock et les fans ne manqueront pas cette date de Band of Friends en Bretagne. Mais on a surtout envie de dire à ceux qui ne connaissent pas (pas encore) Rory Gallagher d'aller prêter l'oreille à la Citrouille à Saint-Brieuc. 

Des solos extraordinaires

Le responsable de la programmation du bacardi, qui délocalise ses concerts (voir ci dessous) explique "aujourd'hui, on ne connait pas tellement Dan dans ce registre Rock, mais ça tient sérieusement la route. Quand on regarde les archives, il intervenait sur scène avec son pote Rory, les solos, tout ça, c'était extraordinaire" . Ce concert de Band Of Friends à St-Brieuc, c'est donc une petite dose de nostalgie dans une grosse dose de blues-rock.

Band of Friends - PAD

 

Sa guitare est prête dans la 4L... "Et là, son frère me dit : OK, Dan, tu peux monter sur scène"

Dan Ar Braz raconte ses rencontres avec Rory Gallagher : "La première fois, c'était en 75, au festival de Montreux [en Suisse]. Quand je lui ai serré la main, ça m'a suffit. Je n'aime pas le mot "star", mais c'était quelqu'un d'important. Voilà un mec vachement connu mais simple et gentil. Ensuite on a joué ensemble dans les années 80 à Quimper. En 84, j'avais ma guitare dans ma 4L, il faisait très froid, elle était gelée. Et là, Donald, le frère de Rory vient me voir et me dit "C'est bon, tu peux venir sur scène" il faisait tellement chaud sur scène, je ne me souviens plus ce que j'ai joué, sans doute pas grand chose d'intéressant, mais j'étais avec Rory sur scène, j'ai eu du plaisir".

Dan Ar Braz - Aucun(e)
Dan Ar Braz

Dan Ar Braz et Rory Gallagher

Initialement, le concert devait avoir lieu au Bacardi, la boite de Callac. Mais 3 mois après la mort d'un jeune, poignardé là-bas fin décembre, l'établissement est toujours fermé et reste placé sous scellés. L'enquête pour le moment n'a pas pu déterminer le ou les responsables du coup de couteau mortel.  Et pour l'association Melrose qui organise des concerts dans ce lieu, il a fallu trouver une solution pour assurer la programmation artistique. Faute du lieu habituel, elle sera donc itinérante et ça commence ce soir à St-Brieuc à la salle de la Citrouille, avant d'autres rendez-vous à Sainte-Agathon et Carnoët.