Événements

Dans la nuit du 26 au 27 mars, nous passons à l'heure d'été : pensez à avancer vos horloges d'une heure !

Par Stéphanie Quénon, France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 23 mars 2016 à 12:12 Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 à 16:00

Passage à l'heure d'été
Passage à l'heure d'été © Fotolia - Sester1848

Ne ratez pas le changement d'heure d'hiver : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Pensez-y !

Petite histoire du changement d'heure

En France, le passage à l'heure d'été est pratiqué sans discontinuer depuis 1976. Mais le saviez-vous? L'idée d'un changement d'heure est vieille de plus de deux siècles. Le premier à l'évoquer est Benjamin Franklin en 1784 dans le Journal de Paris. Le physicien, écrivain et diplomate américain suggère de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Cette idée est relancée en 1907 par l'inventeur et entrepreneur britannique William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure intitulée "Waste of Daylight" (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. Ce n'est qu'un siècle et demi plus tard que cette idée sera mise en place en France, par le député André Honnorat en 1916. Abandonnée à la libération, l'heure d'été fait son grand retour en 1976 devant la nécessité de réaliser des économies d'énergie. Aujourd'hui, le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays à travers le monde.

Le passage à l'heure d'été - Aucun(e)
Le passage à l'heure d'été - Idé