Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements en vigilance orange
Événements

Dans les coulisses du film "Tante Hilda" : les studios Folimage à Bourg-les-Valence.

-
Par France Bleu Drôme Ardèche

Après le succès mondial de "la Prophétie des grenouilles" en 2003, "Tante Hilda" le dernier né du studio d'animation Folimage arrive dans les salles le 12 février. A l'occasion de cette sortie en salle, visite des coulisses de Folimage à Bourg-les-Valence, dans la Drôme.

Dans les coulisses du film "Tante Hilda" : les studios Folimage à Bourg-les-Valence.
Dans les coulisses du film "Tante Hilda" : les studios Folimage à Bourg-les-Valence.

Folimage est connu dans le monde entier pour la créativité de ses films d'animation qu'ils soient long métrage (La prophétie des grenouilles , une vie de chat ou Mia et le Migou) ou bien court-métrage (l'enfant au grelot , hôpital Hilltop ).Créés en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, les studios Folimage sont installés depuis 2009 à "La cartoucherie" sur la commune de Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Une ancienne manufacture de textile convertie en cartoucherie nationale en 1874 puis en "pôle de l'image" depuis quelques années. Explications avec François Lignier, assistant de Jacques-Rémy Girerd.

Folimage fabrique les dessins à la main et non à l'ordinateur.

La création d'un film d'animation est souvent longue. De l'écriture à la mise en production, il a fallu sept ans pour la fabrication de Tante Hilda. Plus de cent mille dessins ont été nécessaires.Le film se construit par strates successives, du scénario à la postproduction en passant par le storyboard, la création des décors et des personnages, le tournage, le bruitage, l'enregistrement des voix et la musique.

[scald=741492:sdl_editor_representation]Dans l'aile droite de la Cartoucherie , le studio Folimage rassemble personnel administratif dans des bureaux classiques et artistes ( réalisateurs, animateurs, coloristes, sounddesigner) dans un open space partagé suivant les besoins des productions.Lorsqu'on pénétre dans le bâtiment, c'est le silence qui s'impose uniquement troublé de façon régulière par le bruit des taille-crayons électriques.Description des studios avec François Lignier, assistant de Jacques-Rémy Girerd.

Pour Tante Hilda ! Jacques-Rémy Girerd   réalisateur et fondateur de Folimage s’est associé à la réalisation avec son habituel directeur artistique Benoît Chieux . L'accompagnent deux autres fidèles collaborateurs: le musicien Serge Besset et le scénariste Louri Tcherenkov .

la cartoucherie, un pôle d’excellence autour de l’image animée

La Cartoucherie à Bourg-Lès-Valence - Aucun(e)
La Cartoucherie à Bourg-Lès-Valence - Thomas Landais

La Cour des images : Autour de Folimage , on trouve l’École Européenne du Cinéma d’Animation La Poudrière . Cette école, créée au milieu des années 90 à l'initiative de Jacques-Rémy Girerd, est la première en France à proposer une formation artistique et non technique à la réalisation de films d'animation. L'école est dirigée par Annick Teninge.

La Cartoucherie accueille également d’autres entités du secteur de l’image : l’association de promotion et de diffusion L’équipée, Teamto, Les Films du Nord, Fargo, Foliascope, Les Tanukis, La commission du film Drôme-Ardèche, et les Écrans de la Drôme et de l’Ardèche.Tous ces partenaires se réunissent au sein de l’association La Cour des images .

  /node/b2432203-6728-11e3-b7d1-782bcb7402be