Événements

Dax : les carteles de la temporada

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 24 avril 2014 à 17:02

Dax sort sa saison taurine, ferias d’août et "Toros y salsa", mélange de certitudes et d’innovation.

Les corridas des ferias de Dax. Du jeudi 14 au dimanche 17 aout pour l’Assomption puis "Toros y salsa" du vendredi 12 au dimanche 14 septembre. Sept corridas sur la saison complète et une novillada piquée, déplacée en septembre. Deux matadors gascons au programme, Dufau et Clemente, et Juan Leal l’arlésien qui fera comme Dufau sa présentation à Dax. Fandiño seul torero répété durant la saison dacquoise.

Deux novilladas piquées en août sous forme d’un concours comme d’habitude, cinq corridas dont un doublé le 15 aout, on reste sur la forme de l’édition précédente.  La novillada piquée passe au vendredi de "Toros y salsa" avec le retour de la ganaderia d’El Parralejo qui avait fait sensation l’an dernier et la présence ce 12 septembre du novillero gascon Clemente. En août,  toros de Montalvo, Domingo Hernandez, Torrestrella, Pedraza de Yeltes inédits , et Escolar Gil. En septembre Victoriano del Rio habitués des lieux et La Quinta. Pour ce qui est des toreros, à retenir le gros cartel de la matinale du 15 août, Morante de la Puebla et Manzanares accompagneront le néo- matador d’Arles installé à Séville Juan Leal qui effectuera son premier paseo dacquois salsa  face aux Domingo Hernandez.  

Pour le reste, des nouveautés comme Juan del Alamo et David Galvan torero  dans la jeune génération, Dufau face aux Escolar pour sa présentation dacquoise, et le retour en septembre de Sébastien Castella. Seul matador répété le basque Ivàn Fandiño triomphateur du cycle 2013. Après trois ans de disette Dax va essayer de retrouver son lustre d’antan en mettant de la variété dans ses affiches. Dax qui aura donc Ponce, son torero depuis vingt ans, en ouverture de feria le 14 août devant les Montalvo avec Perera et le jeune Juan del Alamo. Pour la suite le doublé du bilbaïno Ivàn Fandiño, en août devant les Torrestrella et un mois plus tard face aux La Quinta. Thomas Dufau pour sa première prestation à Dax affrontera les Escolar Gil le 7 août avec Rafaelillo et Robleño. Le novillero gascon Clément Dubec "Clemente" sera lui du paseo de la course d’El Parralejo déplacée judicieusement en ouverture de "Toros y salsa". A noter également la présence inédite de David Galvan. Originaire de la région de Cadiz, le jeune homme de 22 ans a pris l’alternative en févriers 2012. Il avait ses débuts en novillada piquée à Mugron en 2010. A retenir enfin dans cette temporada dacquoise le retour très, très attendu de Sébastien Castella , en septembre, aux cotés d’El Juli.