Société

De Kaysersberg à Gunsbach: sur les traces d'Albert Schweitzer

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace vendredi 4 septembre 2015 à 0:05

Schweitzer
Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum

C'est une des figures emblématiques de l'Alsace que l'on fête cette année. Albert Schweitzer, théologien, médecin, philosophe, musicien, précurseur aussi de l'aide humanitaire, prix Nobel de la Paix en 1952. Toute une série de manifestations sont organisées à l'occasion des 50 ans de sa disparition.

Ce vendredi 4 septembre donne le coup d'envoi des manifestations qui sont organisées en Alsace, en l'honneur d'Albert Schweitzer. L'une des figures les plus emblématiques de l'Alsace. Nous commémorons les 50 ans de sa disparition.   Les festivités ont commencé ce jeudi, devant l'hôtel de région à Strasbourg, un visuel a été dévoilé sur le Prix Nobel de la Paix de 1952. Un portait d'Albert Schweitzer avec cette phrase: " Avec Albert Schweitzer, l'Alsace au coeur du Respect de la Vie" _._

Tout le programme des festivités est ici.

Schweitzer - Radio France
Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum

La maison Albert Schweitzer de Gunsbach, à la découverte de l'univers du Prix Nobel de la Paix

Chaque année, près de 3 000 visiteurs s'y pressent. C'est la maison où a vécu une partie de sa vie Albert Schweitzer. Le public peut y découvrir, des photos, des livres, son bureau, ses bagages, ses écrits, son piano à pédales d'orgue, ses chapeaux, ses noeuds papillon etc. C'est là qu'il aimait se reposer, entre deux voyages. Il accueillait du monde à chaque fois et demandait aussi des nouvelles de la famille. A découvrir aussi, le landeau d'Albert Schweitzer, quand il est né à Kaysersberg, le 14 janvier 1875, c'est sa fille qui l'a ramené à Gunsbach.

Schweitzer - Radio France
Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum

Des guides intarrissables sur Albert Schweitzer

Durant la visite, vous pouvez prendre votre temps pour contempler les obejts, c'est Albert Henrich qui vous guide, détaille l'historique d'un noeud papillon, d'une maquette de bâteau, "elle a été offerte à Schweitzer par un pasteur hollandais, le bateau c'est le symbole du voyage pour Albert Schweitzer", le guide qui est un vrai passionné de cet homme, aventurier, amoureux de l'Afrique. Un vrai régal pour ceux qui aiment l'histoire et les petites anecdotes. Il raconte aussi l'aventure au Gabon et la fondation de l'hôpital de Lambaréné. Il jouait aussi en pleine forêt du Bach au piano.

Schweitzer - Radio France
Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum

Kaysersberg se souvient aussi

A Kaysersberg, Claude Marck,le président de "l'association pour le souvenir du docteur Schweitzer," continue à porter la bonne parole de l'enfant du pays. Même si il a vécu les 6 premiers mois de sa vie à Kaysersberg, avant que ses parents aillent à Gunsbach, Albert Schweitzer aimait plus tard revenir à Kayersberg. "Quand il revenait, c'était l'effervescence, tout le monde voulait le toucher, avoir un autographe de lui," raconte ce passionné. Si vous aimez les objets du Dr Schweitzer, vous pouvez les découvrir au Musée Albert Schweitzer de Kaysersberg. A l'occasion des 50 ans de sa disparition, vous pouvez aussi découvrir un sentier, sur les pas d'Albert Schweitzer, une bonne balade de 24 kilomètres 500, reliant Kaysersberg à Gunsbach.

A écouter:

Schweitzer SON 1

Schweitzer SON 2

Schweitzer ENROBE