Événements

Découvrez la Caverne du Pont d'Arc avec France Bleu Drôme Ardèche

Par Stéphanie Quénon, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 17 avril 2015 à 6:00

La fresque des lions à la Caverne du Pont d'Arc
La fresque des lions à la Caverne du Pont d'Arc © Radio France

Vendredi 17 avril, France bleu Drôme Ardèche invite 26 auditeurs à découvrir en avant-première la Caverne du Pont d'Arc. Unique au monde, ce monumental espace de restitution est une réplique de la grotte Chauvet et permet de découvrir un bestiaire exceptionnel et des dessins rupestres vieux de 36 000 ans, au réalisme confondant. Une caverne qui ouvre ses portes au public le samedi 25 avril.

Érigée sur le site du "Razal" au dessus de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, la Caverne du Pont-d'Arc est unique au monde. Vue du ciel, cette réplique de la grotte Chauvet est un monumental espace de restitution en forme de pattes d'ours.

Comme dans la grotte Chauvet

La caverne du Pont-d'Arc permet de découvrir un bestiaire exceptionnel et des dessins rupestres vieux de 36 000 ans, au réalisme étonnant.  Ce lieu culturel, scientifique et touristique n'est pas un parc de loisirs. Fidèle au millimètre, le fac-similé ne reproduit pas toute la surface : les 8 500 m² de la vraie grotte Chauvet ont été compactés sur 3 500 m² au sol et sur 7 500 m² de parois.

1000 dessins dont 425 figures animales de 14 espèces différentes : une prouesse !

Ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait l'Aurignacien, notre ancêtre homo sapiens, lorsqu'il dessinait sur la paroi. Jamais dans l'histoire une telle reconstitution n'a été faite. Des techniques ultramodernes ont été utilisées pour reproduire les dessins, comme la 3D et l'anamorphose, avec le concours d'ingénieurs, sculpteurs, peintres et plasticiens. Une prouesse réalisée à la croisée des sciences et de l'art.

Visitez la caverne du Pont-d'Arc, en avant-première, grâce à France Bleu Drôme Ardèche

Inaugurée vendredi 10 avril par François Hollande, cette pépite ouvre ses portes au grand public samedi 25 avril. Soyez nos 26 auditeurs privilégiés et visitez la Caverne vendredi 16 avril à 17h avec un guide . Un événement que vous pourrez vivre vendredi entre 16h et 19h avec Patrice Caillet et Christian Opéron.

Réécoutez l'émission en direct de la Caverne du Pont-d'Arc

L'émission en direct de la Caverne du Pont d'Arc 1ère partie

L'émission en direct de la Caverne du Pont d'Arc 2ème partie

Découvrez le live tweet