Événements

Défilé du 14 juillet : 80 pays unis pour le centenaire de la Grande Guerre

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 14 juillet 2014 à 6:00

Une répétition avant le défilé du 14 juillet, sur les Champs-Élysées à Paris
Une répétition avant le défilé du 14 juillet, sur les Champs-Élysées à Paris © MaxPPP

Ce lundi 14 juillet, la fête nationale est dédiée aux cent ans de la Première Guerre mondiale. Sur les Champs-Élysées, 80 pays qui fournirent des soldats ou des travailleurs lors de ce conflit seront représentés durant le défilé.

Le 14 juillet n'est pas seulement la fête nationale, cette année. Il lance également les commémorations estivales du centenaire de la Première Guerre mondiale . Un coup d'envoi donné dès le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées, avec la présence de 80 pays dont les hommes participèrent au conflit entre 1914 et 1918. 

Demandez le programme

Les cérémonies du 14 juillet débuteront à 10 heures lundi matin, sous les yeux du président de la République qui commencera par passer en revue les troupes.

Les porte-drapeaux et leur garde des pays étrangers invités dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale marcheront à partir de 10h20 sur la place de la Concorde avant l’ouverture du défilé. Chaque délégation portera les couleurs de sa nation. De l'Afrique du Sud au Vietnam en passant par l'Algérie, la Chine et les Etats-Unis. Le Choeur de l'armée française entonnera ensuite deux chants de "poilus" qui seront suivis par l'hymne national.

À 10h30, place au très attendu défilé aérien d'ouverture, suivi du défilé des troupes à pied. Puis viendra le tour des troupes motorisées, et enfin celui des troupes montées. 

Le défilé prendra fin à 12 heures, mais pour la première fois les Champs-Élysées resteront piétons jusqu'à 18 heures.

L'intervention de François Hollande

Le chef de l'État s'exprimera depuis le Palais de l'Élysée entre 13h15 et 13h45, une interview retransmise en direct par TF1 et France 2.

Le feu d'artifice

Le grand feu d'artifice du 14 juillet sera tiré à partir de 22h30 depuis la Tour Eiffel. Cent faisceaux lumineux installés sur le Champ-de-Mars illumineront la Tour Eiffel et cent générateurs de flammes embraseront les deux premiers étages.