Événements

Devenez messager pour la paix

Par Véronique Houdan, France Bleu Picardie vendredi 7 octobre 2016 à 17:56

Cérémonies du Centenaire
Cérémonies du Centenaire © Maxppp - Fred HASLIN

Participez à l'opération "Poèmes pour la paix" du Conseil départemental de la Somme. Jusqu'au 18 novembre 2016, écrivez un message pour la paix et partagez-le.

Il y a cent ans, du 1er juillet au 18 novembre 1916, plus d'1 million de soldats périssaient dans la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale (lire ci-dessous).

Avec l'opération « Poèmes pour la paix » lancée par le Conseil départemental de la Somme, rendez hommage à tous les combattants tombés il y a un siècle et dites non à la guerre.

Dès maintenant, devenez messager pour la paix !

Jusqu'au 18 novembre 2016, écrivez un court message pour la paix et partagez-le grâce au formulaire ou sur Twitter avec le hashtag #poemespourlapaix !

En savoir plus :
►Le site du Conseil départemental de la Somme
►Lire les poèmes pour la paix

La bataille de la Somme

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les français et les britanniques mettent au point une opération destinée à percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme. Lancée le 1er juillet 2016, elle s'achève le 18 novembre 2016, sans gagnant. Les alliés auront parcouru 12km sans réussir à percer le front allemand. Ce fut un épisode tragique et sanglant avec plus de 1,2 millions de morts, côté alliés et allemand. C'est durant cette guerre qu'apparurent les premiers chars.

Partager sur :