Sortir

Le 21 octobre 2017

Direct - France Bleu Loire Océan au Musée de la Résistance de Châteaubriant le samedi 21 octobre

affiche expo "S'engager pour la liberté de la France 1940-1945"
affiche expo "S'engager pour la liberté de la France 1940-1945" © Radio France - musee-resistance-chateaubriant.fr

France Bleu Loire Océan vous donne rendez-vous en direct depuis le Musée de la Résistance de Châteaubriant à l'occasion de l'inauguration de l'exposition temporaire "S'engager pour la liberté de la France - 1940-1945"

France Bleu à l'intérieur du Musée

France Bleu Loire Océan va s’installer l’après-midi à l’intérieur du Musée. L’émission en direct aura lieu entre 16h et 19h et donnera la part belle à l’exposition « S’engager pour la liberté de la France 1940-1945 ».

Durant ces trois heures de direct, différents invités répondront aux questions de Jeanelle Bernart, et évoqueront également le Concours National de la Résistance ou encore les activités du Musée. L’émission se déroulera en public.

Soyez au rendez-vous sur place, en écoutant votre radio sur 101.8 FM - Samedi 21 octobre - 16h/19h.

Les invités à retrouver aux micros de France Bleu Loire Océan

  • Gilles Bontemps, président de l’association du musée de la Résistance de Châteaubriant, Catherine Ciron, conseillère départementale et 1ère adjointe au maire de Châteaubriant, membre du conseil d'administration du Musée de la Résistance, Jean-Paul Lemaguet, ancien Conservateur du Mémorial de Caen, administrateur du Musée de la Résistance de Châteaubriant, Isabelle Leroy, conseillère régionale et vice-présidente de la Commission Education de la Région Pays-de-la-Loire, Carine Picard-Nilès, petite-fille d’Odette et Maurice Nilès, est la secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt (du nom des camps d’internement des opposants politiques pendant la guerre), et organise à ce titre les cérémonies annuelles d’hommage à la Résistance et aux 27 fusillés de Châteaubriant, Frédéric Pithois, directeur du théâtre de Verre de Châteaubriant, Louis Tardivel, président de l’association des anciens combattants de la Résistance de Loire-Atlantique, Il a aujourd'hui 91 ans et est un ancien résistant, Jérôme Alemany, conseiller départemental et membre du CA de l'association du Musée de la Résistance, Laetitia Schumacher, professeure d’Histoire-Géographie au collège Robert Schuman, à Châteaubriant, Frédéric Oster, directeur du Conservatoire intercommunal de danse, musique et art dramatique de Châteaubriant et Jean-Claude Baron, fils de la résistante et déportée nantaise Marcelle Baron.

Nouvelle exposition temporaire : S'engager pour la liberté de la France

"La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les appels à la Résistance des 17 juin et 18 juin 1940, peu entendus, auront des résonances en 1941 avec la politique répressive des otages et le passage à la lutte armée. L’engagement de jeunes français aux maquis en 1942-1943, celui des étrangers, comme celui venant en aide aux persécutés, et l’engagement des enseignants de l’Amicale Laïque de Châteaubriant sont également au cœur de la présentation. - Exposition S'engager pour la liberté de la France 1940-1945

Retrouvez toutes les informations du Musée de la résistance de Châteaubriant :

Venir au Musée de la Résistance - Chateaubriant

Affiche expo "S'engager pour la Liberté de la France" - Radio France
Affiche expo "S'engager pour la Liberté de la France" © Radio France - musee-resistance-chateaubriant.fr