Événements

Disquaire Day : le vinyl à l'honneur

Par Denis Souilla et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 18 avril 2015 à 6:00

Le disque vinyle à l'honneur
Le disque vinyle à l'honneur © Radio France

Les fans de vinyls ont rendez-vous ce samedi au Disquaire Day, partout en France, connu dans le monde sous le nom de "Record Store Day". Pour la cinquième édition, cette journée met à l'honneur les disques vinyls dans les magasins culturels et chez les disquaires indépendants. Pour la deuxième année consécutive à Valence (Drôme), c'est au Mistral Palace que ça se passe.

Le Disquaire Day se déroule ce samedi 18 avril en France et partout dans le monde. Cette journée met à l'honneur les disques vynils, avec des sorties spéciales pour ce jour, des éditions limitées disponibles dans les magasins culturels et disquaires indépendants. L'opération se déroule alors que les ventes de vynils continuent de progresser sur le marché de la musique.

Dès 14 heures le Mistral Palace ouvrira ses portes pour le marché aux disques, une après-midi suivie d'un concert. Histoire de dire que le vinyl a encore toute sa place dans l'industrie musicale. Même si les disques disparaissent petit à petit des magasins depuis les années 80, ils restent des passionnés, des amoureux du vynil. Comme Mathias Malzieu, le chanteur du groupe valentinois Dionysos, pour qui la galette noire à sillons est sa "madeleine de Proust" , comme il dit. Une passion qu'il a transformée en réalité, en créant son label de disque vinyle Eggman Records

Mathias Malzieu, du groupe valentinois Dionysos, grand fan de vinyl

[Évolution des ventes de musique en France](https://infogr.am/evolution_des_ventes_de_musique_en_france) | [Create infographics](https://infogr.am)
Pour la deuxième année, Valence organise son Disquaire Day
  **VIDÉO - *retour sur l'édition 2014 du Disquaire Day* ** ----------------------------------------------------------
  [
Le Disquaire Day 2015. - Aucun(e)
Le Disquaire Day 2015.
](http://disquaireday.fr/) 

Le disque vinyl n'est pas mort ! (Domitille Piron)