Dordogne : ils font un pèlerinage à pied depuis la Lituanie avec une croix de 50kg sur le dos
Ils sont une vingtaine. Une vingtaine de pèlerins lituaniens. Et ils sont de passage jusqu'à mardi en Périgord. Ces fervents croyants ont décidé de faire le pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, avec une croix de 50kg et plus de 2 mètres de haut sur le dos.

Ils sont partis à pied de Zagaré dans le nord de la Lituanie début mai. Et ils arriveront en Espagne à Saint Jacques de Compostelle le 16 octobre prochain.
Une vingtaine de pèlerins lituaniens ont décidé de traverser l'Europe à pied sur la route de Compostelle en portant la croix du Christ. Une lourde croix de plus 50 kg et près de 2m50 de haut.

Les hommes portent les parties lourdes de la croix, les femmes le reste.
Objectif selon eux : prier pour la paix en Europe , mais aussi expier leurs fautes, adultères, ou alcoolisme par exemple. Ils ont donc traversé la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne, la France... et sont jusqu'à mardi en Périgord.

A chaque arrêt, ce sont les paroissiens du lieu d'étape qui les nourrissent. Des moments d'échange "à leur rythme" comme l'explique le responsable Gintaras.
"A l'arrivée, à Saint Jacques, nous serons riche des paroles de chacune des personnes à qui nous avons parlé pendant le périple et nous allons prier pour elles" explique cet homme
Le groupe était plus d'une vingtaine au départ, mais nombreux sont ceux qui ont abandonné en route. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'à 1200 km du but et la douleur dans les jambes et les pieds commence à se faire sentir, mais ils n'arrêteraient pour rien au monde.
Reportage avec les pèlerins lituaniens
