Événements

Drôme : un hommage aux Frères Jacques à Dieulefit

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 11 avril 2015 à 6:00

Affiche de la journée consacrée aux Frères Jacques, réalisée par Lisa Renberg
Affiche de la journée consacrée aux Frères Jacques, réalisée par Lisa Renberg © Radio France - Nathalie Rodrigues

François Soubeyran, l'un des Frères Jacques, est originaire de Dieulefit dans la Drôme. L'association Le Savoir Partagé a organisé une journée hommage à l'occasion du 70ème anniversaire du début de carrière de ce quatuor incontournable de la chanson française.

Les Frères Jacques sont à l'honneur ce samedi à Dieulefit. Vous avez déjà vu ce célèbre quatuor : quatre hommes vêtus de collants noir et de justaucorps de couleur. Ils ont marqué la variété française pendant trente-six ans avec leur chansons mimées. Leur carrière a commencé peu après la Seconde Guerre mondiale en 1946 et s'est achevée en 1982. Ils ont tourné dans le monde entier, avec près de 400 chansons à leur répertoire, des textes poétiques ou humouristique, des chansons paillardes aussi. Gainsbourg, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian, entre autres, ont écrit pour eux.

L'association "Le Savoir Partagé " de Dieulefit organise des conférences et un spectacle ce samedi parce que le quatuor est très lié à la ville. François Soubeyran, le plus grand et svelte des Frères Jacques, celui qui porte un justaucorps rouge, y a vécu et a passé sa retraite dans un village à côté, la Paillette Montjoux. Paul Tourenne a eu lui une maison secondaire à Dieulefit.

Frères Jacques ENRO 1

Une fresque murale hommage aux Frères Jacques sera dévoilée à 11 heures à la Halle de Dieulefit ce samedi, et à partir de 14h est organisée une série de conférences avec, entre autres intervenants, leur ancien pianiste et leur ancien régisseur.

 

►►► PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

 

VIDÉO - les chansons mimées des Frères Jacques