Sortir

Du 20 mars 2015 au 20 mars 2015

Eclipse solaire le 20 mars en Lorraine: protégez-vous

Eclipse solaire le 20 mars en Lorraine: protégez-vous

Vendredi 20 mars a lieu une éclipse solaire, visible partiellement dans toute la France. Si vous voulez l'observer, protégez vos yeux!

La lune masquera totalement le disque solaire, ce vendredi 20 mars, vu depuis la Terre.

Enfin pas toute la Terre: l'éclipse solaire totale ne sera parfaite que pour ceux qui l'observeront des îles Féroé ou du Spitzberg. Elle sera partielle, vue de France. Pendant quelques minutes, la Lune va à nouveau se placer dans l'axe du Soleil, ce vendredi 20 mars.

Les amoureux du ciel attendent impatiemment le vendredi 20 mars prochain. Ce jour-là, dans la matinée, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l'Atlantique nord et, notamment, depuis les îles Féroé (entre l'Islande etl'Ecosse) et le Spitzberg, au nord des pays scandinaves. Si vous n'habitez pas les îles Féroé ou que vous n'êtes pas pêcheur norvégien dans l'Atlantique nord, pas de panique... L'éclipse sera visible, certes partiellement, depuis la France. C'est à Lille, Brest et Cherbourg qu'elle sera la plus impressionnante, dans la matinée, avec plus de 80% du disque solaire masqué, d'après metronews.

Le phénomène se déroulera de 9h26 à 11h45 Protéger ses yeux est indispensable

Evitez de l'observer à l'oeil nu, vous risqueriez des dommages irréversibles. Les lunettes de soleil classique ne suffisent pas: des lunettes équipées de filtres spéciaux de protection homologuées par l'UE existent, vous pouvez vous les procurer dans une pharmacie ou chez un opticien . Ne recyclez pas celles que vous auriez gardées en souvenir de l'éclipse totale du 11 août 1999: il faut qu'elles soient neuves et sans rayure. Il est aussi possible de regarder l'éclipse du 20 mars "indirectement". 

Quelques points de rendez-vous en Lorraine pour observer l'éclipse avec des spécialistes:

Avec le Club Astronomie devant le centre socio culturel St Exupéry à Amnéville les Thermes dès 9h. En savoir plus >

A Blénod les Pont à Mousson avec le Club astro  (Meurthe et Moselle)

Sur le site de Sion, RV au monument Barrès à 9h, avec la Société Lorraine d'Astronomie (Meurthe et Moselle) > en savoir plus

A Metz avec la Société d'astronomie de Metz M57 (Moselle)

A Sarralbe avec l'Association Sirius (proche Moselle)

A Martigny-les-Gerbonvaux avec le club Ludisky (Vosges) > en savoir plus

A Epinal au Planétarium (Vosges) > en savoir plus

A Saint-Dié des Vosges avec Deneb Astronomie en Déodatie (Vosges) > en savoir plus

Eclipse -schéma - Fotolia
Eclipse -schéma © Fotolia
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 21 août 2017, elle sera visible du Pacifique nord, des Etats-Unis et de l'Atlantique nord, comme le montre une carte de la NASA. En France, il faudra être un peu plus patients... "La prochaine éclipse solaire totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081", précise le site de la Cité des Sciences.

A lire aussi: Eclipse de soleil : 20 mars 2015, à voir en France

Infos pratiques