Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les séries France Bleu

Le 11 novembre 2018

Écoutez la série "10 Destins dans la Grande Guerre"

Des soldats français de la première guerre dans les tranchées de Souain, une commune de la Marne.
Des soldats français de la première guerre dans les tranchées de Souain, une commune de la Marne. © Maxppp - Média Drum World

Célèbres ou non, écolier, simple Poilu, aviateur, infirmière ou écrivain, avec la série radiophonique « Destins dans la Grande Guerre » vous rencontrerez ces femmes, ces hommes à un moment clé de leur existence, au cœur du premier conflit mondial. Leur histoire est notre Histoire.

Maurice Vaillagou père et fils dans la guerre

Maurice VAILLAGOU est un petit garçon qui vit dans la capitale. Son père, Martin auvergnat, est monté à Paris, il s’est marié et il est devenu maçon. Nous vivrons le premier jour de la guerre avec eux, c’est l’été et nous sommes en 1914.

DESTINS 1 DANS LA GRANDE GUERRE

Charles Péguy et les artistes au combat

Nous sommes aux côtés de Charles Péguy écrivain célèbre à cette époque. Nous le retrouvons en septembre 1914. La contre attaque alliée débute face à la poussée allemande qui menace Paris. Charles Péguy, qui n’était pas obligé de s’engager, va aller au bout de ses idéaux comme d’autres écrivains.

DESTINS 2 DANS LA GRANDE GUERRE

 La cathédrale de Reims en feu après le bombardement par les Allemands. Photographie de septembre 1914. - Getty
La cathédrale de Reims en feu après le bombardement par les Allemands. Photographie de septembre 1914. © Getty - Bettmann

Simon Gallet dans Reims bombardée

La Première Guerre Mondiale, première guerre « industrielle », a été aussi une période de destruction intense. Dans le Nord et l’Est de la France, de nombreuses villes ont été bombardées. REIMS deviendra un symbole. Nous suivons la famille Gallet de retour dans la ville après la guerre.

DESTINS 3 DANS LA GRANDE GUERRE

Roland Dorgeles et les tranchées

Après la Bataille de la Marne et la course à la mer, le front s’immobilise. De part et d’autre de la ligne, des tranchées apparaissent et on lutte des heures pour prendre possession de quelques centaines de mètres carrés. Nous suivons, le journaliste et écrivain, Roland Dorgelès dans sa progression au cœur de ce boyau.

DESTINS 4 DANS LA GRANDE GUERRE

Un soldat de la Grande Guerre et sa fiancée. - Getty
Un soldat de la Grande Guerre et sa fiancée. © Getty - Fototeca Gilardi

Maurice Drans, l’amour et le sexe

Pendant la Première guerre mondiale, des femmes, des hommes, s’aiment. Ils s’écrivent, ils espèrent que leur amour va durer, que la guerre n’en tranchera pas le fil. D’autres femmes et d’autres hommes pensent au plaisir. Avec Maurice DRANS (soldat et écrivain) et Fifi Canaille, on file s’éclater à Paris découvrir l’amour pendant la Grande Guerre.

DESTINS 5 DANS LA GRANDE GUERRE

Victor Maretheu et la bataille de Verdun

« Il a fait Verdun », il y a encore quelques années on entendait souvent des filles ou des fils prononcer cette phrase avec tout le respect du monde. « Destins dans la Grande Guerre » s’arrête à Verdun pour suivre le Poilu Victor Maretheu. Cette bataille qui reste, à ce jour, la plus longue et la plus meurtrière que la France ait pu vivre.

DESTINS 6 DANS LA GRANDE GUERRE

L'aviatrice Marie Marvingt. - Getty
L'aviatrice Marie Marvingt. © Getty - Bettman

Marie Marvingt la fiancée du danger

Mères, sœurs, filles ou épouses, les femmes n’ont pas été épargnées par la Grande Guerre. Des femmes ont même participé à la guerre. Marie Marvingt, originaire d’Aurillac, est de celles là. Elle a même gagné la célébrité.

DESTINS 7 DANS LA GRANDE GUERRE

Capitaine Do Huu Vi et le chemin des Dames

« Destins dans la Grande Guerre » se consacre au Capitaine Do Huu Vi. Ce destin nous rappelle que la guerre est devenue mondiale parce que les colonies ont participé.

DESTINS 8 DANS LA GRANDE GUERRE

Georges Guynemer (1894-1917) pilote de chasse est devenu le premier As français à remporter 50 victoires.  - Getty
Georges Guynemer (1894-1917) pilote de chasse est devenu le premier As français à remporter 50 victoires. © Getty - Print Collector

Georges Guynemer l’As des as

Il y a 100 ans, les jeunes aussi, voulaient aller au bout de leurs rêves. Georges Guynemer est de ceux-là. De santé fragile il n’a jamais cédé un pouce face à ceux qui lui déconseillaient de devenir aviateur. Non seulement il réalisera son rêve mais il deviendra l’un des As, un de ces pilotes rarissimes qui sont devenus célèbres par le nombre de leurs victoires en combats singuliers.

DESTINS 9 DANS LA GRANDE GUERRE

Augustin Trébuchon et le dernier jour de guerre

Le dernier rendez-vous avec « Destins dans la Grande Guerre » est dédié à un homme qu’une heure précise fera entrer dans l’histoire : Augustin Trébuchon est devenu soldat le jour même de la mobilisation générale. Il a fait l’intégralité des 4 ans de guerre, nous le retrouvons le 11 novembre 1918.

DESTINS 10 DANS LA GRANDE GUERRE

🔊 Le podcast de cette série "Destins dans la Grande Guerre" est bientôt disponible sur Itunes et en suivant ce flux RSS. Dès maintenant sur la plateforme Podcloud vous pouvez télécharger la série.

Destins dans la Grande Guerre

Une série proposée par Jérôme Prod’homme / Montage: Benjamin Capelli-Rodange / Assistante: Betty Rignol-Angius / Direction de la production: Robert Kudelka / Coproduction France Bleu Sud-Lorraine / Radio France.