Sortir

Du 13 avril 2014 au 31 octobre 2014

Embarquez dans le train à vapeur des Cévennes

Embarquez dans le train à vapeur des Cévennes

En écoutant France Bleu Vaucluse, gagnez vos invitations pour le train à vapeur des Cévennes.

Du 13 avril au 31 octobre 2014 , montez à bord du célèbre train à vapeur des Cévennes.

Entre Histoire et nature

Au coeur des Cévennes, le train touristique vous propose un parcours entre Anduze et Saint-Jean du Gard , avec un arrêt possible à la magnifique Bambouseraie d'Anduze.Le chemin de fer franchit  2 vallons, sur des viaducs de 3 et 6 arches permettant d’accéder au parc botanique et exotique de 35 hectares de la Bambouseraie.  Le train s’y arrête à chaque passage et permet en attendant le train suivant de visiter l’une des principales curiosités touristiques régionales. Le parc renferme des arbres exotiques rares et surtout une centaine d’espèces de bambous . Certaines variétés de bambous géants dépassent les 20 mètres de hauteur et ont des croissances de plus d’un mètre par jour.Ensuite, le train pénètre dans un paysage plus sauvage en franchissant le tunnel de Prafrance. Il débouche sur le magnifique viaduc du Mescladou qui enjambe de ses 11 arches le confluent des Gardons de Mialet et de Saint Jean-du-Gard qui, une fois réunis, forment le Gardon d’Anduze. C’est l’un des plus beaux panoramas de la ligne, le train y passe au pas pour vous laisser admirer au loin la porte des Cévennes franchie quelques kilomètres plus tôt.

Plan du parcours - Train des Cévennes - Aucun(e)
Plan du parcours - Train des Cévennes - Train à vapeur des Cévennes

Après avoir franchi un superbe enchaînement d’ouvrages d’art , la suite du parcours se déroule dans la verdure et les pâturages escarpés, domaine des chèvres qui nous offrent de délicieux petits fromages : les pélardons des Cévennes.La halte de Massiès précède une immense tranchée, bâtie à flanc de coteau, le long de la rivière. Deux passages à niveau aux maisonnettes typiques se succèdent et l’on arrive en vue du terminus.

Vous pouvez également visiter gratuitement la locomotive , avec les commentaires des mécaniciens, tous les jours de 13h30 à 14h00 en gare de Saint Jean-du-Gard.

Gagnez vos invitations pour le train à vapeur des Cévennes en écoutant régulièrement France Bleu Vaucluse.

 

Le train des Cévennes - Aucun(e)
Le train des Cévennes - Train à vapeur des Cévennes