EN IMAGES - La percée du vin jaune à L'Etoile
France Bleu Besançon vous a fait vivre les cérémonies de percée du vin jaune qui a eu lieu cette année à L'Etoile les 3 et 4 février 2018.

Le studio France Bleu Besançon s'est installé au coeur de l'évènement. Marie-Ange Pinelli a accueilli les invités de cette 21e édition de la percée du vin jaune. Une fête particulière pour un vin exceptionnel qui vieillit pendant 6 ans et trois mois en fût de chêne.

Christophe Mey, journaliste de France Bleu Besançon, est tombé dans un tonneau étant petit. Il sait absolument tout sur le vin jaune ! Explications.
Quelles sont les particularités du vin jaune ? Tour d'horizon avec Christophe Mey
Les visiteurs reçoivent leur verre de dégustation à l'entrée et c'est parti pour faire la fête toute la journée.

Au programme de la fête, concours de cuisine, concours de sommellerie, vente aux enchères de vieux millésimes de vin jaune, dégustations, restaurations, les vignerons accueillent le public dans les caveaux de la ville. C'est l'occasion de faire découvrir toute la palette des vins du Jura au plus de 20 000 personnes qui auront arpenté les rues de L'Etoile.
Nicole, viticultrice à la tête du domaine de Montbourgeau à L'Etoile



Dimanche, ce fut la cérémonie de percée du millésime mis en tonneau en 2011. Messe de bénédiction du tonneau, cortège à travers la ville avec les confréries, et enfin la percée et la dégustation ! Tout ça sous l'oeil de l'invité d'honneur, Karl Zéro (un peu éméché !) qui aura eu le privilège de percer ce premier tonneau.
karl Zéro, un peu perdu, après moultes dégustations

